Le NPD dévoile sa plateforme avec des mesures pour les Franco-Ontariens à peine citées

Crédit image: ONFR+

TORONTO — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a dévoilé lundi sa plateforme en vue des élections provinciales. Il entend faire de la santé son sujet phare de la campagne électorale et mentionne quelques objectifs pour les Franco-Ontariens : faire progresser les soins de santé en français, un facteur essentiel dans les communautés francophones. Il est aussi question de combattre la pénurie d’enseignants de langue française et d’investir dans l’Université de Sudbury, pour les francophones.

Comme dernier engagement, le NPD s’engage à redonner du pouvoir au Commissariat aux services en français (CSF).

« La culture francophone est vitale pour notre histoire et pour notre avenir. Pourtant, les Franco-Ontariens font souvent face à un manque de respect et à des obstacles en matière de services dans leur propre langue, qu’il s’agisse de soins de santé, d’éducation ou de justice. »

Investir dans la santé après deux ans de pandémie

Sans surprise, la cheffe Andrea Horwath met l’accent sur la santé, l’embauche de travailleurs et travailleuses dans les soins de santé, ainsi que le logement. Le tout dans un registre post-pandémie, où il faut réanimer les services, rebâtir et réparer ce qui est brisé.

Il est d’ailleurs toujours question pour les néo-démocrates d’étendre l’Assurance-santé de l’Ontario. Le NPD ne change pas de fusil d’épaule. Dans cet onglet, il est annoncé que les soins de santé mentale, les soins dentaires et les ordonnances doivent être pris en charge.

Comme en 2018, l’Assurance médicament sera dans un premier temps financée par un investissement annuel de 475 millions de dollars. L’accès universel à la contraception gratuite exigera un investissement annuel de 60 millions de dollars.

Le NPD souhaite également créer un organisme de coordination appelé Santé mentale Ontario. Enfin, il est question de comprendre et de surmonter les retards de chirurgies imposés par la crise de la COVID-19.

« Les conservateurs de Doug Ford ont refusé d’agir et de faire les investissements nécessaires pour régler le problème de ces retards », indique Andrea Horwath dans sa plateforme électorale.

Mettre sur table l’emploi et le logement

Afin de recruter, retenir et remettre au travail les Ontariens dans les services de santé, le NPD embauchera 10 000 préposés aux services de soutien et 30 000 infirmières et infirmiers. Pour le Nord de l’Ontario, le parti compte engager plus de 300 médecins s’il est élu le 2 juin. La grande région est frappée de plein fouet par les problématiques de santé, ainsi que du recrutement et de la rétention du personnel, notamment francophone.

Pour le domaine de l’enseignement, la cheffe prévoit d’embaucher plus de 20 000 enseignants et diverses employées dans l’éducation.

« Les conservateurs de Doug Ford n’en ont pas assez fait pour attirer et retenir des enseignants de français. »

Là aussi, elle souhaite augmenter le salaire minimum à 20 $ de l’heure d’ici 2026. Un autre problème de taille concerne la crise du logement sans précédent en Ontario. Il est prévu, un contrôle des loyers en mettant fin aux grandes augmentations, c’est-à-dire bâtir plus de maisons, tout en s’attaquant aux prix des factures d’électricité.

« Nous allons aussi nous assurer que vous payez ce qu’avait payé le locataire avant vous, en éliminant la soi-disant  »suppression du contrôle pour cause de disponibilité » », annonce Mme Horwath sur la plateforme.

Pour Geneviève Tellier, politologue à l’Université d’Ottawa, s’attaquer au prix du loyer est une mesure qui va plaire, contrairement aux libéraux qui actionnent des aides d’urgence et des chèques de soutien. Ce programme vise à agir directement sur ce que le locataire va payer.

Estimation du budget en attente

Plusieurs investissements sont prévus, notamment dans les programmes de santé. Cependant, à ce jour, le NPD ne possède pas de plan et de budget pour évaluer la fiabilité de ces mesures. D’après Mme Horwath, « Doug Ford ne délivre pas le budget afin de ralentir la sortie des plateformes. »

Elle garantit que son budget sortira très bientôt.

Pour Geneviève Tellier, « c’est tout à fait normal que le cadre financier ne soit pas délivré. Par contre on ne peut pas savoir quelles sont les priorités, c’est très embêtant. »

« Ceci dit, on sait que l’assurance-médicaments va coûter cher! » Et ce n’est pas tout, car l’un des projets ambitieux, la santé mentale, représentera 1,15 milliard de dollars par an.

La cheffe du NPD affirme qu’ils seront responsables avec le budget. « Nous n’augmenterons pas les taxes des plus démunis. »

Une grande partie du budget (lorsqu’il sera public) sera consacré au logement. La création de logements sociaux exigera 493 millions de dollars en investissements annuels et 100 millions de dollars de plus pour des unités avec services. Les aides au loyer, par un investissement annuel de 240 millions de dollars.

La justice sociale au-delà de l’environnement

Un programme environnemental léger à part une stratégie automobile, le NPD souhaite amener l’Ontario vers une économie à zéro émission de carbone, protéger l’eau et réduire le gaspillage.

C’est sur le plan de l’équité que le parti NPD fait son grand retour. Une équité salariale notamment dans les communautés et surtout pour les sages- femmes, en abrogeant la loi 124, qui plafonne les salaires dans les secteurs des soins dominés par les femmes. On parle d’équité pour les communautés LGBTQ+, mais aussi d’équité raciale, de stratégie antiracisme et de financement des lieux de culte.