Le célèbre éditeur de Hearst est décédé à 73 ans. Archives ONFR

HEARST – Le propriétaire et éditeur de la Librairie Le Nord, Omer Cantin, est décédé samedi à 73 ans après un long combat contre la maladie.

Originaire de Lac-Sainte-Thérèse, au nord de Hearst, Omer Cantin combattait un cancer depuis plusieurs années. En 2021, M. Cantin avait dû réduire ses activités au sein de la librairie et même fermer pendant six mois, en raison de ses problèmes de santé.

« On était préparés, Omer vivait sur du temps emprunté, le médecin avait dit il y a quatre ans passés qu’il en avait pour pour six mois » , confie Noël Cantin, son frère cadet.

« Il avait encore toutes sortes de projets en tête », raconte M. Noël qui l’avait vu en février. « Il n’avait pas changé, même dans la maladie avait changé », soutient celui qui vit à Ottawa.

Fondateur du journal Le Nord

M. Cantin a été le premier journaliste et actionnaire du journal Le Nord, lors de sa création en 1976, en fut aussi le seul propriétaire de 1993 à 2016.

En 2017, il décide de vendre le journal aux Médias de l’épinette noire, laquelle possède également la station de radio communautaire CINN FM et qu’il avait également fondée. Steve McInnis, actuel propriétaire du journal, se souvient du moment où il le lui a racheté.

Omer Cantin a fondé La Librairie du Nord en 1988. Photo : ONFR TFO / Inès Rebei

Il raconte qu’à l’époque un grand réseau de média tentait d’acquérir l’hebdomadaire : «  Je l’ai approché pour faire une offre qui était beaucoup plus basse que ce que les autres lui remettaient mais puisque c’était communautaire et que c’était d’ici il préférait faire beaucoup moins d’argent pour s’assurer que le journal Le Nord, demeure vivant et ici. »

Et d’ajouter : « C’est une grosse perte non seulement pour la ville mais pour l’Ontario au complet parce qu’il était très impliqué un peu partout dans la francophonie. »

Lutte pour le patrimoine

Omer Cantin avait également créé Les Éditions Cantinales de Hearst en 1995 et mis sur pied la Fondation Omer Cantin, avec pour objectif de préserver le patrimoine franco-ontarien et de mieux faire comprendre le monde agricole.

Le fier Franco-Ontarien a aussi pris part à la création de la Société historique de Hearst et de la Région et celle d’histoire et de généalogie de Kapuskasing. En 2007, il était fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, par l’Ontario.

Le maire de Hearst, Roger Sigouin, qui l’a bien connu considère qu’il s’agit d’une grande perte pour Hearst : «  C’était quasiment un historien, si on peut dire, surtout au niveau de la ville, qui était très impliqué dans la communauté. »

«  C’était tout une personne de l’ombre mais on sait qu’il avait beaucoup de connaissances au niveau des livres, de la bibliothèque et de tout ce qu’il y avait là dedans », finit-il.

La question se pose quant à l’avenir de la Librairie Le Nord qu’il tenait à bout de bras avec un seul employé.

Des funérailles auront lieu le 4 juin à 10 h 30, en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Hearst.