15 ans après le début du projet, la mine d'or de Greenstone est enfin inaugurée. Source : Equinox Gold/Youtube

GREENSTONE – Quelques mois après la plus grande mine d’or à ciel ouvert du pays à Gogama, c’est au tour de Greenstone, dans le Nord-Ouest, d’inaugurer sa nouvelle mine. L’exploitation de la troisième plus grande mine d’or du Canada devrait rapporter des millions de dollars à la région.

Quinze ans après le début des discussions pour le projet, c’est aujourd’hui le jour J pour la très attendue mine de Greenstone. Il aura fallu près de 1,5 milliard de dollars et deux ans et demi pour construire Greenstone Gold Mines dont la première coulée d’or a eu lieu le 22 mai dernier.

Le premier ministre Doug Ford a visité la mine de Greenstone en juin dernier. Source : Doug Ford/Facebook

Le grand lancement a eu lieu à midi sur le site de Geraldton, une des localités de la ville de 4300 habitants, en présence du Ministre des mines, George Pirie, la Ministre des Services aux Autochtones du Canada, Patty Hadju et le Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson.

« Il y a eu des jours où j’ai cru que ce ne serait pas possible, j’ai beaucoup pleuré croyez-moi », a lancé le directeur général de la mine Éric Lamontagne devant la foule. Il a fait référence, notamment à la poursuite difficile de négociations avec les membres des Premières Nations et Métis de la région dont les maisons de 65 familles ont dû être démolies pour agrandir l’empreinte de la mine.

La représentant de la Première Nation de Longlac, Judy Desmoulins a elle aussi laissé paraître son émotion, rappelant que les membres autochtones n’ont jamais été inclus dans les conversations avec l’ancienne mine située dans la région.

« Enfin, nous pouvons profiter des mines, il était temps que nous soyons considérés », a-t-elle déclaré avant de lancer un appel aux membres des gouvernements dans l’assemblée.

« On vous le demande, écoutez-nous, il est temps que nous fassions les choses ensemble dès le commencement », continue-t-elle en ajoutant que la coopération à l’œuvre pour cette mine devrait faire figure de modèle dans tous les projets.

Judy Desmoulins s’est dite émue de voir des jeunes filles autochtones danser devant la scène pendant la cérémonie d’ouverture. Equinox Gold/Capture Youtube

« Le meilleur du meilleur »

De son côté, le député provincial de Timmins a fait savoir, dans son discours, que cette mine est le plus grand projet minier dans lequel il a été impliqué.

Celui qui a accumulé près de 25 ans d’expérience dans les mines, avant d’entrer dans la vie politique comme maire de Timmins, a aussi qualifié la compagnie en charge de la mine de « meilleur du meilleur » et salué le respect du délai annoncé pour la construction de la mine.

« Ce n’est pas un accident que deux mines aient été ouvertes dans le nord de l’Ontario cet été parce que nous savons comment faire avec la pleine collaboration de toutes les parties, c’est comme ça qu’on réussit dans l’industrie minière. »

Le ruban a été coupé jeudi avec l’ensemble des acteurs du projet. Equinox Gold/Capture Youtube

« Cette ouverture est une excellente nouvelle pour la région. Ça signifie que nos jeunes ont maintenant la possibilité de rester et travailler ici, et d’obtenir une formation pour des emplois bien rémunérés chez eux », réagit le maire de la municipalité, James McPherson.

La société compte aujourd’hui 500 emplois directs sur le site, la création de 800 emplois locaux dérivés et l’emploi de 1300 personnes dans toute la région. Une centaine d’emplois sont encore à combler dans plusieurs secteurs.

« Nous espérons que les gens resteront pour de bon à Greenstone et feront savoir à d’autres qu’il s’agit d’un endroit où il fait bon vivre », ajoute M. McPherson.

Un don de 1,5 million de dollars pour l’hôpital local

La compagnie Equinox Gold, laquelle détient en grande partie la mine, en a profité pour mener une activité de bienfaisance pour célébrer l’ouverture de la mine, mardi.

Des membres de la compagnie ont fait un voyage en vélo de 3 634 kilomètres et 24 jours depuis Vancouver, en Colombie-Britannique, vers la mine du Nord-ouest ontarien pour remettre un chèque de plus de 1,3 million de dollars à l’hôpital du district de Geraldton.

L’équipe d’Equinox Gold a accompli un important périple pour souligner l’ouverture de la mine. Source : Equinox Gold

200 000 $ supplémentaires ont été recueillis par des médecins des autres sites miniers de la compagnie situés au Brésil, au Mexique et en Californie.

« Ce périple vers Greenstone symbolise notre engagement envers le travail d’équipe, la santé et le bien-être de la communauté », a déclaré par voie de communiqué, Ross Beaty, président d’Equinox Gold.

« On est vraiment reconnaissant, c’est une somme très importante pour notre hôpital qui sera bien investie », s’est réjoui de son côté le maire de Greenstone.

Cette mine devrait produire 400 000 onces d’or par an pour les cinq premières années et plus de cinq millions d’onces d’or au cours de sa durée de vie de 14 ans. En mai, juin et juillet, la mine a produit respectivement 2 625 onces, 13 625 onces et 19 750 onces d’or. Le budget de l’opération de la mine devrait se chiffrer à près de 270 millions de dollars annuellement.