Les Zinspiré-e-s: le nombre sublime est la 12e édition de cette initiative du Théâtre français de Toronto. Photo: Mathieu Taillardas

Alors que le mois de décembre est bien entamé, les Ontariens ne se gênent plus pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes. De Thunder Bay à Ottawa, en passant par Lafontaine, jouez hautbois, résonnez musettes, les petits et les grands se réunissent. Dans les deux plus grandes villes de la province, on propose aussi des expériences théâtrales bien originales.

Des francophones au Marché de Noël d’Ottawa

Ce grand marché des Fêtes s’installe à la Place Aberdeen pour une troisième fin de semaine. En plus des marchands locaux, du décor féérique et des activités familiales, il s’agit d’une des belles occasions de briller pour les étoiles montantes de la région de la capitale nationale. Parmi la panoplie d’artistes qui monteront sur scène d’ici au 5 janvier, on retrouve plusieurs francophones. Ce dimanche, le public pourra découvrir Alex Goupil et Val d’Avalon, respectivement à 14 h et 16 h 30.

La Franco-Ottavienne Val d’Avalon fait partie des artistes en vedette au Marché de Noël d’Ottawa. Gracieuseté de Val d’Avalon

Ottawa, le 8 décembre. Détails sur le site du Marché de Noël d’Ottawa.

Des airs des Fêtes à Lafontaine

Le Chœur de La Clé donnera son concert de Noël à l’Église Sainte-Croix de Lafontaine, ce dimanche à 14 h. Menés par Germaine Lespérance à la direction musicale et accompagnés par Noël Macartney au piano, les choristes locaux recevront également Les petits chanteurs de l’école Sainte-Croix dans ce concert animé par Stef Paquette. Le prix du billet est situé à 15 $, mais 10 $ pour ceux qui apporteront des denrées non périssables. Les enfants entreront pour cinq dollars. Les denrées et profits iront à la banque alimentaire de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Le Choeur de la Baie donnera son spectacle de Noël ce dimanche. Gracieuseté de La Clé de la Baie

Tiny, le 8 décembre. Détails et billets sur le site de la Clé de la Baie.

Cispersonnages en quête d’auteurice à Ottawa

Est-ce vrai qu’on ne peut plus rien jouer? C’est la prémisse qui a guidé la compagnie Joe Jack et John dans son théâtre décomplexé, présenté au Théâtre français du Centre national des arts (CNA) jusqu’à samedi. L’histoire présente cinq acteurs neurodivergents qui se réunissent pour choisir leur prochaine pièce. Ils auraient bien voulu camper des rôles de licornes, mais est-ce même possible, alors qu’ils ne sont pas, eux-mêmes, des licornes? Mise en scène par Catherine Bourgeois, cette pièce (clin d’œil à Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello) retourne un certain discours de rectitude politique qui a mené de nombreuses réflexions dans le monde artistique des dernières années. Cette fois, on donne la parole à des gens concernés par ce débat. Il y aura des surtitres anglais et une discussion d’après spectacle lors de la représentation de vendredi. Elle sera également offerte en audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes. La représentation de samedi sera présentée dans un cadre plus décontracté et inclusif.

On se demande parfois si des acteurs neurotypiques peuvent jouer des personnages neurodivergents. Et si on inversait la question? Photo : Thibault Carron

Ottawa, jusqu’au 7 décembre. Détails et billets sur le site du CNA.

Les Zinspiré.e.s de retour à Toronto

C’est la 12e édition de cette initiative du Théâtre français de Toronto. Les zinspiré.e.s : le nombre sublime présente cinq courtes pièces écrites par des jeunes franco-ontariens, sélectionnés parmi plus de 200 participants du Sud-Ouest de la province. Ces derniers ont été guidés dans leur expérience par des professionnels du théâtre, dont le metteur en scène Vincent Leblanc-Beaudoin. Si la plupart des représentations, prévues au Berkeley Street Theatre jusqu’au 10 janvier s’adressent à un public composé de leurs pairs adolescents, deux d’entre elles sont ouvertes au grand public : Le 11 décembre à 19 h 30 et le 14 décembre à 15 h. Les parents sont invités à planifier une sortie avec leur adolescent, particulièrement pour le 14 décembre, où la pièce sera précédée d’une activité jeux de société et pizza.

Les Zinspiré.e.s proposent des créations théâtrales par et pour les jeunes. Photo : Mathieu Taillardas

Toronto, les 11 et 14 décembre. Détails et billets sur le site du Théâtre français de Toronto.

La parole aux livres à Ottawa

La Maison de la francophonie d’Ottawa tient la cinquième édition de son petit salon du livre francophone ce samedi, de 10 h à 16 h. L’entrée est gratuite pour cet événement comprenant des séances de signatures, des lectures publiques, des tables rondes et des activités familiales.

Un aperçu d’un événement précédent du Petit salon du livre francophone, La parole aux livres. Gracieuseté de la Maison de la francophonie d’Ottawa.

Ottawa, le 7 décembre. Détails sur le site de La parole aux livres.

Noël des enfants à Thunder Bay

Le Centre francophone de Thunder Bay invite les familles de la région à souligner la fin de l’année en français ce samedi, alors qu’il organise une journée d’activités de Noël pour les enfants. Ces derniers pourront confectionner leurs cartes de souhaits et décorer des gâteaux gratuitement. Il y aura également un service payant de photos avec le père Noël.

Le Centre francophone de Thunder Bay accueillera les familles ce samedi pour les préparatifs des Fêtes. Photo : Rachel Crustin

Thunder Bay, le 7 décembre à la salle Claudette Gleeson du Centre francophone de Thunder Bay.

Créer la magie de Noël à Vanier

Le muséoparc Vanier tiendra son activité classique des Fêtes ce dimanche de 10 h à 14 h. Les familles sont invitées à apporter des dons (jouets neufs non emballés, cartes-cadeaux ou argent comptant) au Centre communautaire Richelieu-Vanier et à la Cabane à sucre Vanier, où elles seront transportées dans l’atelier des lutins. Une heure du conte sera assurée par Lire et faire lire Ontario. Cette initiative, d’abord née au Québec, vise à créer des liens entre les générations alors que des bénévoles de 50 ans et plus font la lecture aux enfants, à l’école ou lors d’activités communautaires. Pour sa part, le père Noël accueillera les enfants à la cabane à sucre jusqu’à 13 h, heure à laquelle débutera un spectacle de Noël de Céleste Lévis.

Le père Noël accueillera les enfants à la Cabane à sucre Vanier jusqu’à 13 h. Gracieuseté du Muséoparc Vanier.

Ottawa, le 8 décembre. Détails sur le site du Muséoparc Vanier.