Piper Gilles et Paul Poirier ont confirmé, sur le programme libre ce dimanche, leur formidable prestation du programme rythmique de vendredi, pour obtenir l'or à Shanghai. Crédit image : Danielle Earl / patinage Canada

SHANGHAI – Le Franco-Ontarien Paul Poirier et sa partenaire canado-américaine ont remporté la médaille d’or dans l’épreuve de danse sur glace aux Championnats des Quatre Continents qui se déroulaient à Shanghai en cette fin de semaine. 

Intouchable, la paire qui avait raté l’événement la saison dernière en raison d’un problème de santé pour Piper Gilles, a totalement dominé les débats. En tête vendredi après le programme rythmique, Paul Poirier et Piper Gilles ont validé leur supériorité sur le programme libre. 

Ils ont ébloui les juges avec un total de 214.36 points (128.87 sur le programme libre) devançant largement un autre couple canadien, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen qui obtiennent un score final de 207.54 (125.52). Le duo américain Christina Carreira-Anthony Ponomarenko prend la troisième place avec 194.14 points (116.67). 

« Nous sommes vraiment fiers de nous avec deux passages vraiment solides et agréables. Nous avons vraiment apprécié la façon dont nous avons patiné ici, c’est vraiment une grande fierté », s’est réjoui Paul Poirier. 

Cliquez sur l'image ci-haut pour visionner la vidéo.
Le Franco-Ontarien a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de danse sur glace aux Championnats des Quatre Continents. Archives ONFR

Le duo Poirier-Gilles est dans une très bonne dynamique, puisqu’ils remportent une deuxième médaille d’or de suite, après celle obtenue lors des Championnats nationaux canadiens le 13 janvier dernier. C’est également leur première victoire sur cette compétition. Ils avaient, en effet, obtenu l’argent à deux reprises (2014, 2020) et le bronze en 2019.

Paul Poirier et Piper Gilles ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers puisqu’ils ont déjà en tête la prochaine échéance. Après un titre national et un titre mondial sans les Européens, la suite logique sera de tenter de décrocher la médaille d’or lors des Championnats du monde qui auront lieu à domicile, puisqu’ils se dérouleront à Montréal du 18 au 24 mars. Le patineur franco-ontarien a confié dès la fin de cette épreuve qu’ils allaient se remettre au travail dès les prochains jours pour tenter d’améliorer leurs programmes actuels.