Paul Poirier et Piper Gilles ont fait un carton plein avec la première place obtenue sur les programmes rythmique et libre. Crédit image : Danielle Earl/Patinage Canada

CALGARY – Objectif atteint pour le patineur franco-ontarien et sa partenaire américano-canadienne qui ont remporté la médaille d’or aux Championnats nationaux de patinage artistique. 

Grand favori de la compétition, le duo médaillé de bronze à la finale du Grand Prix ISU a fait respecter la hiérarchie. Premier après le programme rythmique vendredi, le couple Poirier-Gilles a livré une prestation époustouflante ce samedi lors du programme libre pour s’imposer largement au classement final, avec 22 points de plus que les deuxièmes, les Québécois Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac. 

« C’est vraiment un sentiment génial. Paul et moi avons vraiment patiné comme des champions aujourd’hui, a déclaré Piper Gilles après la compétition. Quand nous sommes entrés sur la glace, nous voulions vraiment nous rappeler qui nous sommes. Nous voulions atteindre le haut du podium et il nous fallait vraiment nous comporter comme des champions. C’est ce que nous avons réussi à faire et c’est vraiment un grand bonheur d’être trois fois champions du Canada. »

Il s’agit en effet de la troisième médaille d’or remportée et d’un dixième podium national pour le duo qui s’est formé en 2011. Après avoir été titrés en 2020 et 2022, puis avoir raté l’édition 2023 en raison de problèmes de santé pour Piper Gilles, les deux champions récupèrent donc leur couronne.

Au-delà de la victoire, Poirier avant confié, dans un entretien à ONFR plus tôt cette semaine, que l’objectif de cette compétition était de préparer les échéances internationales qui arrivent, notamment les Championnats du monde qui auront lieu, en plus, à Montréal du 18 au 24 mars. 

Un programme taillé pour le niveau international

Après cette répétition grandeur nature réussie, Paul Poirier pense que les retouches effectuées au programme et la manière dont ils l’ont exécuté peuvent leur permettre d’atteindre les sommets mondiaux. 

« Absolument! Je pense que nous aimons toujours raconter des histoires et nous voulions que notre programme aille dans ce sens cette année, a-t-il expliqué. Je pense que les sentiments transmis sont vraiment forts et profonds. » 

« Nous sommes de grands compétiteurs et je pense que les résultats de ces championnats majeurs dépendront en grande partie de ces petits détails liés à l’exécution. Ce sera vraiment à nous de livrer notre meilleur patinage, ne pas se laisser prendre par la pression et juste exécuter notre programme avec précision et bien sûr avec de la liberté et des émotions. »

La prochaine étape avant les Championnats du monde pour Paul Poirier et Piper Gilles sera les Championnats des Quatre Continents, qui auront lieu du 29 janvier au 4 février à Shanghai en Chine. Les champions du Canada y retrouveront le gratin mondial de la discipline hors Europe. Ils tenteront de remporter la compétition pour la première fois de leur carrière, après avoir fini deuxièmes en 2014 et 2020 et troisièmes en 2019.