Piper Gilles et Paul Poirier ont confirmé, sur le programme libre ce dimanche, leur formidable prestation du programme rythmique de vendredi, pour obtenir l'or à Shanghai. Crédit image : Danielle Earl / patinage Canada

PÉKIN – Le duo canadien composé du Franco-Ontarien Paul Poirier et de sa partenaire Piper Gilles a terminé troisième de la finale du Grand Prix ISU de danse sur glace. Tenant du titre, le couple visait la médaille d’or. 

« Nous voulons tout gagner », c’était l’ambition partagée par Paul Poirier dans un long entretien à paraître ce samedi sur ONFR.

Dans la lignée de leur saison dernière où ils ont remporté l’or sur toutes les compétitions auxquelles ils ont participé, Paul Poirier et Piper Gilles comptaient bien défendre leur titre remporté l’année dernière à Turin. 

Malheureusement, cette fois, sur la glace de Pékin, ils n’ont empoché « que » la troisième place au terme du programme libre ce samedi matin. Ils occupaient déjà cette position après le programme rythmique vendredi, derrière les couples italiens et américains. 

Finalement, le programme libre n’aura pas fait changer la hiérarchie établie lors du premier jour de compétition. Le couple américain composé de Madison Chock et Evan Bates a conservé la tête pour remporter l’or. Le duo Charlène Guignard-Marco Fabbri représentant l’Italie, a aussi confirmé sa deuxième place laissant le bronze aux Canadiens. 

« Je suis vraiment satisfait de la compétition et de la série des Grands Prix au total », a réagi Poirier, ne laissant pas transparaître de déception. « Je pense qu’on a très bien patiné et je suis fier de ce qu’on a accompli. […] On a fait des améliorations après la dernière compétition et je pense que tous ces changements sont bien passés. Comme je l’ai dit, je suis satisfait de comment les choses se sont passées aujourd’hui. »

Le patineur franco-ontarien se projette déjà sur les prochaines échéances, avec en ligne de mire les Championnats du monde qui auront lieu à domicile du côté de Montréal du 18 au 24 mars.

« J’ai aussi hâte de rentrer à la maison et de continuer à travailler pour les Championnats du monde. »