Passer au contenu Passer au pied de page

Place des Arts de Sudbury: les premières images

SUDBURY – Dans un peu moins de 18 mois, le premier centre artistique et culturel multidisciplinaire du nord de l’Ontario verra le jour, à Sudbury. L’édifice de verre et de bois de 40 000 pieds carrés, bâti au coût de 30 millions de dollars, offrira enfin un toit unique à huit organismes clés de la francophonie sudburoise.

Le nouvel épicentre culturel francophone accueillera chaque année des centaines d’activités par année. Le nouvel édifice fait d’acier corten, un matériau typique du Nord de l’Ontario, est inspiré par l’histoire culturelle francophone de la communauté, affirme le président de la Place des Arts du Grand Sudbury, Stéphane Gauthier.

«Nous avons là un édifice phare qui a beaucoup à raconter. C’est dans le Nouvel-Ontario que sont nés le plus ancien centre culturel, le premier théâtre de création, la première maison d’édition, le premier festival de musique provincial et la première galerie d’art en Ontario français. Ainsi, il fallait imaginer un bâti surgissant du paysage comme si certaines formes avaient toujours été là, naturellement, faisant partie du panorama urbain», fait savoir M. Gauthier.

Image représentant la future Place des arts de Sudbury. Gracieuseté: Moriyama Teshima Architects

Le consortium d’architectes Yallowega Bélanger Salach Architecture et Moriyama Teshima Architects a conçu le futur centre artistique multidisciplinaire. Le bâtiment comprendra quatre étages, qui accueilleront une salle de spectacle, un studio multifonctionnel, une galerie d’art contemporain, un bistro, une boutique-librairie, un centre artistique de la petite enfance et des bureaux.

«C’est tout un honneur de concevoir ce lieu rassembleur, invitant pour l’ensemble de la communauté et qui s’intègre harmonieusement dans la dynamique urbaine du centre-ville», a indiqué l’architecte Jason Philippe, d’ailleurs originaire de Sturgeon Falls.

Image représentant la future Place des arts de Sudbury. Crédit image: gracieuseté, Moriyama Teshima Architects

La Place des Arts dispose d’un budget de 30 millions de dollars pour donner vie à ce projet. Le projet est appuyé par des bailleurs de fonds, notamment Patrimoine canadien, FedNor, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et la Ville du grand Sudbury. L’ouverture officielle est prévue pour la saison artistique 2020- 2021.

La Place des Arts logera une poignée d’organismes qui ont joué un rôle clé dans l’histoire de Sudbury et forgé l’identité franco-ontarienne. On y retrouvera notamment le Carrefour francophone de Sudbury, le Centre franco-ontarien de folklore, le Théâtre du Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole, les Concerts La Nuit sur l’étang, la Galerie du Nouvel-Ontario et le Salon du livre du Grand Sudbury.

Le bâtiment sera installé à l’angle des rues Larch et Elgin, au Nord de la ruelle Medina.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !