Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 04 au 10 FÉVRIER 2021

Pour le début du mois de l’Histoire des Noirs, célébrer les cultures au pluriel

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Au menu cette semaine, pour marquer le début du mois de l’Histoire des Noirs, des activités culturelles mettant notamment à l’honneur la contribution artistique d’artistes Afro-Canadiens. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

KARIMAH EN CONCERT

La Franco-Albertaine qui chante en français et en anglais a conquis le public francophone canadien d’un bout du pays à l’autre avec sa voix à la fois chaude et sussurante.

Si vous avez un faible pour la soul, le jazz et les mélodies engagées, vous pourrez vous régaler avec la musique de Karimah Ashanti Marshall.

La chanteuse Karimah. Crédit image : Nancy Critchley.

Assistez au concert de Karimah le 5 février à 20h.

LES NUITS D’AFRIQUE PRÉSENTENT LES SYLI D’OR DE LA MUSIQUE DU MONDE

La grande finale de la 14e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde, une production Nuits d’Afrique, se déroulera ce jeudi à 20h.

Durant ce gala virtuel, Lara Klaus, Boulila et Ronald Lebeau & Kwaliti Muz se produiront en direct.

Pendant ce temps, en plus de vos votes en direct qui pencheront dans la balance, un jury professionnel sera chargé de déterminer quel artiste se verra couronné des Syli d’or de la Musique du Monde. Suivront de près les Syli d’argent et de bronze, des récompenses tout aussi prestigieuses.

De haut en bas, les artistes Lara Klaus, Boulila et Ronald Lebeau & Kwaliti Muz.
Crédit images : André Rival
.

Participez au gala les Syli d’Or de la Musique du Monde le 4 février à 20h en direct de Facebook.

LITTÉRATURE

EN CONVERSATION AVEC…

C’est dans le cadre de Noires Amériques, une série de causeries littéraires initiées par la Bibliothèque des Amériques que Chloé Savoie-Bernard, une poétesse féministe qui fait partie de la nouvelle génération d’écrivaines québécoises, va intervenir pour parler d’immigration, de racisme, de poésie.

Quête identitaire à la croisée des genres et des catégories, Chloé Savoie-Bernard rassemble la parole de centaines de femmes oubliées par l’histoire. Et selon elle, Anne-Marie Alonzo, poétesse lesbienne, handicapée et immigrante est une poétesse absente de trop.

Par ailleurs, elle repense la figure du féminin et dresse le portrait des milléniaux.

La poétesse Chloé Savoie-Regard. Crédit image : Valérie Lebrun.

Participez à la causerie littéraire virtuelle de la Bibliothèque des Amériques avec Chloé Savoie-Regard le mardi 09 février à 18h00.

NOUVEAUTÉ LITTÉRAIRE

Le dernier livre de l’autrice franco-ontarienne Michèle Vinet vient de sortir.

Diplômée de l’Université d’Ottawa en lettres françaises et en éducation, et spécialisée en français langue seconde, Michèle Vinet a œuvré dans les domaines de l’éducation, du théâtre et du cinéma. Elle a publié quatre livres, dont un roman et un récit primés (prix Trillium, Émile-Ollivier et Le Droit), ainsi que plusieurs nouvelles dans une variété de revues. Ce roman est sa cinquième publication.

Le malaimant, publié aux Éditions L’Interligne, raconte l’histoire d’Aurel qui est tourmenté par le passé, l’amour et la page blanche. Viennent à son secours des personnages fabuleux, avec leurs potions et leurs talismans. Un périlleux voyage s’amorce au cœur du désarroi d’un homme, qui mènera à des sentiers accidentés.

Source : Éditions L’Interligne.

Procurez-vous le dernier roman de Michèle Vinet, Le malaimant. Roman | Fiction | Éditions L’Interligne | Paru le 3 février 2021 | 144 pages.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0