Première pelletée de terre pour La Ronde de Timmins

Les travaux de construction du nouvel édifice du Centre culturel de La Ronde ont commencé aujourd'hui à Timmins. Crédit photo : Jessica Veilleux-Bruneau

TIMMINS – Après de nombreuses années d’attente, c’est aujourd’hui qu’ont commencé les travaux de construction du nouveau site du Centre culturel La Ronde de Timmins. Une première pelletée de terre sur l’ancien terrain du Centre dont la taille sera considérablement réduite.

« Finalement ça a commencé! » lance avec soulagement Lisa Bertrand, directrice générale du Centre culturel La Ronde, et pour cause. La première pelletée de terre a eu lieu en début de journée sous une pluie battante au coin des rues Mountjoy et Algonquin.

L’attente aura duré près de cinq ans, après que le Centre avait été victime d’un incendie en 2015 et démoli entièrement en 2017.

Le chemin vers la reconstruction n’aura pas été de tout repos, avec de nombreux reports liés au financement et à la crise sanitaire. Une autre raison pour le report est liée à une longue vérification du sol, pour éviter les lignes de gaz naturel et de téléphone par exemple.

Avec un budget initial de 6,5 millions de dollars, les fonds amassés sont actuellement de 6,2 millions après une campagne de financement laborieuse.

Les deux paliers gouvernementaux ont avancé 3,5 millions de dollars tandis que d’autres donateurs tels que la société canadienne d’exploitation aurifère Agnico Eagle a contribué à hauteur de 750 000 $ la semaine passée.

Bien qu’elle soit très reconnaissante à l’ensemble des bailleurs de fonds, Lisa Bertrand déclare que la somme amassée est encore loin de suffire pour couvrir tous les frais, notamment ceux pour meubler le nouveau site.

La hausse des coûts de matériaux de construction tels que le bois aura poussé cette dernière à revoir les travaux et l’aménagement du site.

Une inflation qui aura des conséquences sur le nouvel édifice dont la taille sera grandement réduite comparativement à l’ancien site. Celui-ci abritera cependant plus d’infrastructures avec notamment un studio pour les arts, une grande cuisine communautaire et une salle de spectacle.

Malgré tout, Mme Bertrand se veut rassurante : « On va absolument être créatif avec la façon dont on va animer le Centre ».

Et d’ajouter que celui-ci sera fidèle à son mandat de promouvoir, stimuler et animer les communautés francophones de Timmins et des environs et de leur permettre de pouvoir « enfin se réunir sous un même toit ».

Les travaux devraient se conclure entre la fin du printemps et le début de l’été prochain. « On espère que tout ira bien et qu’on n’aura pas de surprise », finit-elle en riant.