L'écoute d'une émotion, un texte de Marie-Laurence Rancourt interprété par Larissa Corriveau. Crédit image: Marlène Gélineau Payette

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Depuis 2019, à l’initiative de l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO), octobre est le Mois des arts et de la culture francophones de l’Ontario. L’ACO invite les gens à utiliser le mot-clic #ONmlesARTS sur les réseaux sociaux afin de partager idées, coups de cœur et sorties culturelles. Théâtre, musique, danse et littérature, voici quelques événements qui se déroulent cette semaine dans la province et sur lesquels on peut apposer l’étiquette #ONmlesARTS.  

Théâtre

Mamuche part en voyage

La production du Théâtre Mauve Sapin de Hearst s’est installée dans sa ville cette semaine. Après avoir été joué pour un public scolaire, ce spectacle de marionnettes et de contes sera présenté gratuitement ce vendredi à 18h, à la bibliothèque de Hearst. Mamuche est le nom du mammouth en peluche de Grace, une jeune fille qui vit avec plusieurs troubles d’apprentissage en plus d’une tempête à la maison : la séparation de ses parents.

Se sentant seule, elle trouve le réconfort auprès de Mamuche, avec qui elle vivra toutes sortes d’aventures dans le Nord de l’Ontario. C’est aussi ce qui arrivera à l’équipe dans la vraie vie, alors qu’une tournée débute dans les jours suivants pour emmener Mamuche à Hornpayne, Dubreuilville, Wawa, Chapleau, Sudbury, Blind River, Sault-Sainte-Marie, Elliot Lake et Spanish. La pièce de Kariane Lachance sera aussi présentée dans le Grand Toronto en fin de tournée. Mamuche vise un public jeunesse 5-10 ans.

La comédienne Virginie Charland manipule la marionnette Mamuche. Crédit image : Clémence Roy-Darisse

Hearst, représentation gratuite à la bibliothèque le 6 octobre. Détails sur la pièce sur le site web du Théâtre Mauve Sapin.

La radio et la passion

Œuvre théâtrale aux allures radiophoniques, L’écoute d’une émotion est un monologue porté par Larissa Corriveau et écrit par Marie-Laurence Rancourt. L’autrice mêle ses chapeaux de dramaturge, de sociologue et de réalisatrice radio pour créer ce personnage d’animatrice qui se confie au public à propos d’une passion dévorante. L’histoire d’amour et l’émission de radio : même combat.

Même inconnu dont le début déterminera la suite. « Ce récit, dans lequel se loge une pensée du désir féminin, interroge les limites du langage à le dire », explique Marie-Laurence Rancourt sur le site de l’Espace Go, où L’écoute d’une émotion a été présentée en mai dernier. C’est au Centre national des arts (CNA) qu’elle s’arrête cette fois, de mercredi à samedi.

Larissa Corriveau dans L’écoute d’une émotion. Crédit image : Marlène Gélineau Payette

Ottawa, du 11 au 14 octobre.  Détails et billets sur le site du CNA.

Danse

Traditions indiennes et puissance féminine

L’Arohafest, festival bilingue qui célèbre la culture indienne au Canada, revient au CNA pour une deuxième fois cette année. Du 9 au 14 octobre, l’édition Navratri se déroulera dans les lieux publics de l’institution de la rue Elgin. Navratri est une fête hindoue qui célèbre le pouvoir et la puissance de l’énergie féminine.

Différentes danses classiques et contemporaines de l’Inde seront à l’honneur, en plus de peinture au henné, d’ateliers interactifs, d’une murale communautaire Rangoli (au sol) et d’une exposition d’arts visuels. En marge d’Arohafest, le mercredi, la salle Southam du CNA accueillera Anoushka Shankar, une sitariste de renommée mondiale.  Toutes les autres prestations sont gratuites.

La danse Garba est traditionnellement dansée pendant Navratri. Une performance de l’Association culturelle Gujarati d’Ottawa aura lieu le 13 octobre à 18h. Source : Aroha Fine Arts

Ottawa, du 9 au 14 octobre. La plupart des activités sont gratuites. Détails sur le site de Aroha Fine Arts

Cinéma

Le succès de l’été à voir à Toronto

Avec plus de 2 millions de dollars au box-office, le film Le temps d’un été s’est imposé comme un nouvel incontournable du cinéma québécois. Il sera présenté lors de l’activité Place au cinéma avec Cinéfranco de la Bibliothèque publique de Toronto ce mardi. C’est à la bibliothèque de référence sur la rue Yonge que le public pourra découvrir le scénario de Marie Vien, réalisé par Louise Archambault.

L’histoire mène le cinéphile dans le Bas-Saint-Laurent, où le curé Marc Côté vient d’hériter d’une propriété. Il décide d’y emmener un groupe de personnes en situation d’itinérance qu’il a l’habitude de côtoyer comme aumônier de rue. Le film sera présenté avec sous-titres en anglais. La fondatrice de Cinéfranco, Marcelle Lean, sera sur place pour échanger avec le public.

Une scène du film Le temps d’un été. Crédit image : Immina Films

Toronto, le 10 octobre. Gratuit. Détails sur le site de la Bibliothèque publique de Toronto.

Littérature

Une femme ordinaire, mais plus grande que nature

La Société d’histoire de Toronto (SHT) organise une conférence en ligne avec Danielle Carrière-Paris, l’autrice de la biographie de Rose-Aimée Bélanger. Cette dernière, qui a eu 100 ans en juillet dernier, a vécu en « bonne mère de famille » avant d’entamer une carrière de sculptrice internationale. Son succès fulgurant cache l’histoire d’une femme victime de son époque, en avance sur son temps, qui a pu prouver qu’il faut toujours rêver. Rose-Aimée Bélanger avait la mi-quarantaine lorsqu’elle est retournée à sa passion artistique qui avait été mise de côté pour se marier, élever ses enfants et épauler son mari, très impliqué dans le développement du Nord de l’Ontario.

Le livre de Danielle Carrière-Paris témoigne aussi du féminisme que la future sculptrice exprimait parfois malgré le carcan dans lequel elle se trouvait, comme lors de cette anecdote où un homme d’affaires venu souper à la maison lui a demandé si elle travaillait. Rose-Aimée Bélanger raconte : « Je lui ai presque renversé le bol de soupe sur la tête. Non, je ne travaille pas, je m’occupe de huit enfants. » L’œuvre Les chuchoteuses, qui a inspiré le titre de la biographie, est aujourd’hui la sculpture la plus photographiée de Montréal.

Une pile de livres sur une table de chevet. Au-dessus de la pile, le livre "Rose-Aimé Bélanger, à l'ombre des chuchoteuses".
Rose-Aimé Bélanger, à l’ombre des chuchoteuses raconte le destin exceptionnel de la sculptrice franco-ontarienne, en plus d’être témoin de toute une époque où on bâtissait l’Ontario français. Crédit image : Rachel Crustin

Conférence en ligne. Gratuit mais inscription nécessaire. Détails sur le site de la SHT