Image de la pièce AlterIndiens. Crédit image: Marie-Andrée Lemire

Alors que la Journée internationale de la Francophonie approche, c’est l’occasion parfaite de se tremper un orteil dans la mer d’activités culturelles offertes en français en Ontario. Et pourquoi ne pas y emmener un ami anglophone? Certains organismes présentent leurs activités avec des surtitres anglais afin d’en faciliter l’accès. 

Semaine de la Francophonie de Toronto

La ville Reine embarque dans le train du Mois de la Francophonie avec la Semaine de la Francophonie de Toronto, qui se déroule du 18 au 24 mars. Un calendrier est disponible pour découvrir toutes les activités, dont certaines sont organisées par des organismes déjà très actifs. On retrouve, par exemple, un marathon de films francophones et une pièce de théâtre à l’Alliance française Toronto, une soirée de la Ligue d’improvisation francophone (LIF) et une soirée Franc’Open Mic. 

Le Théâtre français de Toronto présente également le spectacle solo de Jocelyn Sioui, Mononk Jules. L’artiste y raconte le combat de son grand-oncle Jules Sioui, qui s’est battu pour l’indépendance des Premières Nations. Des activités de médiation culturelle sont organisées autour du spectacle. Le 19 mars, il y aura un déjeuner-conférence du Club canadien de Toronto pour discuter de francophonie pancanadienne avec Danièle Henkel et Karl Blackburn. 

Jocelyn Sioui dans Mononk Jules. Crédit image : Marie-Julie Garneau

Toronto, du 18 au 24 mars. Détails sur le site de la Semaine de la Francophonie de Toronto.

Se sucrer le bec à Vanier

Le Festival des sucres du Muséoparc Vanier aura lieu du 18 au 24 mars. En plus de la tire sur la neige et des activités familiales, il sera possible d’assister à plusieurs prestations artistiques et musicales les 23 et 24 mars. Makhena, Siaka Diabaté, Sophie D’Orléans et Louis Racine se produiront le samedi 23 mars. Le lendemain, ce sera le tour de Chantale Trottier, Sugar Crush, Monette et WISE Atangana.

La cabane à sucre du Muséoparc Vanier est la seule en milieu urbain active en Amérique du Nord. Crédit image : Rachel Crustin

Ottawa, du 18 au 24 mars. Détails sur le site du Muséoparc Vanier.

Apprendre d’une grande 

Dans le cadre du Mois de la Francophonie et du congé de mars, l’autrice et poétesse Marie Célie Agnant donnera un atelier d’écriture à la Bibliothèque publique d’Ottawa vendredi à 13h30. Les participants de 8 à 11 ans créeront un conte collectif en compagnie de celle qui a reçu le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, en 2007.

Marie Célie Agnant. Source : Bibliothèque publique d’Ottawa

Ottawa, le 15 mars. Détails sur le site de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Une main tendue aux francophiles

Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) a lancé un appel spécial aux francophiles afin de les inciter à venir voir sa prochaine pièce à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Le TNO, comme plusieurs autres organismes franco-ontariens, utilise une billetterie solidaire, qui permet de se procurer un billet à coût plus ou moins grand, selon nos capacités financières. Les organisateurs ont donc invité les spectateurs non-francophones à se procurer un billet économique pour voir Malaise dans la civilisation

Selon certaines critiques, la pièce est aussi une bonne porte d’entrée pour les néophytes du théâtre. On la présente comme un « vivarium philosophique » où quatre touristes pénètrent dans un théâtre, qu’ils exploreront sans en connaître les codes. Cette pièce d’Alix Dufresne et Étienne Lepage a été créée au Festival TransAmérique de Montréal en 2022. 

La représentation du 20 mars sera précédée d’un 5 à 7 en compagnie d’Alix Dufresne et Étienne Lepage. Ils seront également de la causerie d’après-spectacle le lendemain, en compagnie des comédiens. 

Christian Pelletier est le porte-parole communautaire du TNO pour Malaise dans la civilisation

Sudbury, du 20 au 22 mars. Détails sur le site du TNO.

Deux pièces à LNSGD

La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins (LNSGD) se prépare à accueillir non pas une, mais deux pièces de théâtre dans les prochains jours. Du 14 au 16 mars, le Théâtre Catapulte présente AlterIndiens, des Productions Menuentakuan. Il s’agit de la première traduction en français (signée Charles Bender) de la pièce alterNATIVES, de l’auteur ojibwé Drew Hayden Taylor. En utilisant les codes des sitcoms, le spectacle se moque des stéréotypes entre autochtones et allochtones. 

Le metteur en scène, Xavier Huard, exprime le genre de questionnement qui risque aussi d’habiter le spectateur allochtone : « Comment savoir si l’ouverture qui m’habite, quoiqu’ancrée dans mes meilleures intentions, ne prend pas inconsciemment soin de réconforter et valider mes propres valeurs, et ma façon bien à moi de voir les choses? »

Le 16 mars, une activité « breuvages et bouquinerie » précédera la représentation. Les spectateurs pourront découvrir de la littérature, des bières et des tisanes autochtones. 

Du 20 au 23 mars, c’est au studio B de LNSGD que s’installera la compagnie Territoire 80 pour le spectacle intimiste Dans la nuit, ou était-ce plutôt le matin, en collaboration avec le Théâtre du Trillium. 

Image de la pièce AlterIndiens. Crédit image : Marie-Andrée Lemire

Ottawa, jusqu’au 16 mars, puis du 20 au 23 mars. Détails sur le site de LNSGD

LGS en mode VIP 

La formation franco-ontarienne LGS est de retour avec VIP, disponible dès vendredi. On reconnaît le style de Michel Bénac et John Nathaniel dès les premières secondes de cet hymne estival, suite logique au succès On perd la tête, sorti en 2021. VIP met la table pour un EP de cinq chansons, qui sera lancé au printemps. En attendant, ce premier extrait donne envie de déjà préparer les glacières pour investir les plages d’un des nombreux lacs de l’Ontario cet été. Un, deux, trois, quatre, baby!

LGS dévoilera une nouvelle chanson ce vendredi. Gracieuseté

Sur toutes les plateformes le 15 mars. Détails sur LGS sur le site du groupe.