Caroline Mulroney cède le ministère des Transports à Prabmeet Sarkaria et conserve les Affaires francophones. Source: Compte X de Fordnation

TORONTO – Conséquence directe de la démission du ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark, le premier ministre a rebattu les cartes de son cabinet ce lundi.

Jusqu’ici ministre des Soins de longue durée, Paul Calandra prend le relai de Steve Clark au ministère des Affaires municipales et du Logement. À ses côtés, Rob Flack devient ministre associé du Logement, avec un mandat ciblé sur les maisons modulaires et le logement abordable.

M. Calandra, qui conserve son rôle de leader parlementaire du gouvernement, avait déjà remplacé une autre ministre dans un moment de crise : Merrilee Fullerton, qui elle aussi avait été contrainte à la démission après sa gestion des Soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19.

C’est Stan Cho qui gèrera désormais le portefeuille des Soins de longue durée, un ministère qui a connu pas moins de quatre ministres en cinq ans.

Échange de ministère entre Caroline Mulroney et Prabmeet Sarkaria

La ministre Caroline Mulroney conserve les Affaires francophones mais échange les Transports contre le Conseil du Trésor avec son collègue Prabmeet Sarkaria. Ce dernier sera épaulé dans sa tâche par Todd McCarthy, comme ministre associé.

Mme Mulroney accède ainsi à un poste stratégique de gestion et de contrôle des dépenses du gouvernement. En tant que présidente du Conseil du Trésor, elle aura la charge de contrôler des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique et assumera la responsabilité des politiques internes sur les ressources humaines.

Jusqu’ici ministre associée au Logement, Nina Tangri, quant à elle, devient ministre associée déléguée aux Petites Entreprises, relevant de Vic Fedeli, le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Enfin, l’adjointe parlementaire au ministre des Affaires intergouvernementales, Andrea Khanjin, se voit attribuer les responsabilités de leader parlementaire adjointe du gouvernement.

Un changement provoqué par la démission du ministre Clark

Consécutif à la démission ce lundi du ministre Clark, ce remaniement intervient à peine trois semaines avant la rentrée parlementaire prévue le 25 septembre prochain. La région d’Ottawa n’y est représentée par aucun ministre.

« Alors que la population et l’économie de notre province se développent, il n’a jamais été aussi important pour nous de bâtir l’Ontario », a déclaré par voie de communiqué le premier ministre Doug Ford qui tiendra un point presse à Queen’s Park mardi.

« Alors que nous continuons à attirer des milliards de dollars de nouveaux investissements pour créer de meilleurs emplois avec des salaires plus élevés, nous disposons de la bonne équipe pour y parvenir. Nous ne cesserons jamais de travailler au nom de la population de l’Ontario pour construire les logements, les autoroutes et les transports en commun dont nos collectivités en pleine croissance ont besoin », a-t-il fait valoir.

« M. Ford peut réarranger les chaises autant qu’il veut, cela ne changera rien au fait que les Ontariens en ont assez d’un gouvernement corrompu qui manipule le système pour aider quelques privilégiés à s’enrichir encore plus, aux dépens de tous les autres », a répliqué Marit Stiles, la cheffe de l’opposition officielle.