Rentrée parlementaire : le coût de la vie sur toutes les lèvres
OTTAWA – Alors que les travaux ont repris aujourd’hui au Parlement, le thème de l’inflation et de l’abordabilité était sur toutes les bouches des partis de l’opposition et du gouvernement. Ce dernier promet de mettre très rapidement en place les mesures annoncées dans les derniers jours.
La semaine dernière, les libéraux ont promis de retirer la TPS (Taxe sur les produits et services) construisant sur la construction de nouveaux logements locatifs en plus de prolonger la période de remboursement pour les prêts offerts aux petites entreprises. Le tout sera inclus dans un projet de loi qui « sera déposé éminemment », a promis Karina Gould, la leader du gouvernement à la Chambre des communes.
Justin Trudeau avait annoncé ces mesures la même journée où le chef conservateur Pierre Poilievre promettait de déposer un projet de loi portant sur son plan pour régler la crise du logement. Le ministre du Logement Sean Fraser a qualifié de « bizarres » et « de demi-mesures, s’il y en a », les suggestions des conservateurs, ajoutant qu’elles excluent les maisons destinées à la classe moyenne.
« Ce que je vois dans le plan conservateur, c’est une poignée d’idées qui semblent franchement avoir été tirées de Google après cinq minutes de recherche et jeté au mur pour voir ce qui colle, plutôt que des solutions concrètes à des problèmes très réels avec le secteur canadien de l’habitation », a-t-il affirmé.
À quelques pas du Parlement, les chefs des cinq principaux épiciers (Walmart, Costco, Sobeys, Metro et Loblaw) du Canada rencontraient le ministre de l’Industrie François-Philippe Champagne et sa collègue aux Finances Chrystia Freeland après avoir été convoqués la semaine dernière. Justin Trudeau avait avancé ne pas exclure l’introduction de nouvelles mesures fiscales si ces derniers n’arrivaient pas avec un plan pour réduire la facture alimentaire des Canadiens.
« Les Canadiens ont besoin de pouvoir acheter leurs épiceries sans s’endetter pendant que les grandes compagnies font des profits records », a réitéré le premier ministre lundi avant la première période des questions de l’automne.
Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a d’ailleurs présenté lundi son projet de loi visant à augmenter les peines pour les fixations de prix et donner plus de moyens au Bureau de la concurrence pour sévir contre les abus tels que les prix abusifs, a-t-il annoncé. La semaine dernière, les libéraux ont aussi promis de modifier la Loi sur la concurrence, en augmentant les pouvoirs du Bureau de la concurrence.
Jagmeet Singh compte d’ailleurs en discuter avec le premier ministre lors d’une rencontre prévue lundi dans le cadre de l’entente entre les deux camps.
Assurance-médicaments : un projet de loi cette session
Les libéraux ont aussi promis qu’il déposerait lors de cette session-ci, un projet de loi pour la mise en place d’un programme d’assurance-médicaments pancanadien.
Il s’agit ici d’une réponse directe à l’entente conclue en mars 2022 entre les libéraux et le NPD, qui permet au gouvernement Trudeau de compter sur l’appui des néo-démocrates pour rester au pouvoir jusqu’en 2025. Dans celle-ci, le gouvernement a promis d’acquiescer à une des demandes du NPD soit l’adoption d’un projet de loi portant sur régime universel d’assurance-médicaments d’ici la fin de 2023.
Le chef néo-démocrate avait affirmé au début de 2023 que l’entente conclue entre les deux partis pourrait être déchirée si cette proposition n’était pas adoptée d’ici la fin de l’année. Moins décisif sur une telle date limite en conférence de presse lundi, M. Singh a dit qu’il allait « forcer le gouvernement à le faire », comme ça l’avait été le cas pour la tenue d’une enquête publique sur l’ingérence chinoise, a-t-il pris en exemple.
« On a réussi avec l’enquête publique. Vous (les journalistes) avez posé les mêmes questions — ‘’comment vous allez le faire?’’ — et puis on a forcé le gouvernement à le faire. C’est la même chose qu’on va faire encore », a-t-il déclaré.
Karina Gould a indiqué espérer qu’un vote final ait lieu avant Noël dans ce dossier. L’ancienne ministre de la Famille en appel aux conservateurs à ne pas bloquer « cet important projet de loi ».