
Retour au bureau cinq jours par semaine pour les fonctionnaires ontariens dès 2026

Le gouvernement Ford a annoncé que les travailleurs de la fonction publique ontarienne devront retourner au bureau cinq jours par semaine à compter du mois de janvier 2026.
À l’heure actuelle, les fonctionnaires du gouvernement ontarien sont obligés d’être au bureau au moins trois jours par semaine, mais cela passera à quatre jours dès le 20 octobre prochain. Ensuite, les fonctionnaires passeront à cinq jours en présentiel dès le 5 janvier 2026, a annoncé la présidente du Conseil du Trésor, Caroline Mulroney, dans un communiqué jeudi matin.
« À compter du 5 janvier 2026, la fonction publique de l’Ontario et ses organismes provinciaux, conseils et organismes publics rattachés à la commission retourneront au bureau à temps plein », a-t-elle soutenu dans un communiqué de presse.
Selon Caroline Mulroney, le retour à temps plein pour les employés du service public « reflète la situation actuelle de la main-d’œuvre dans la province et renforce notre engagement à représenter les citoyens et les entreprises que nous servons partout en Ontario ». Plus de la moitié des employés de la fonction publique de l’Ontario sont déjà tenus d’être présents au bureau à temps plein, rappelle la présidente du Conseil du Trésor.
Des employés plus productifs en personne, croit Ford
En conférence de presse jeudi, Doug Ford a soutenu que « c’est le temps » pour la fonction publique ontarienne de retourner en personne à temps plein.
« C’est aussi simple que ça, a-t-il affirmé, lorsque questionné à ce sujet lors d’une annonce à Pickering. Toutes les entreprises avec lesquelles je discute disent que tout le monde doit retourner au travail. »

Le premier ministre a encensé la fonction publique ontarienne comme « la meilleure au Canada » tout en ne cachant pas qu’il croit que « les employés sont plus productifs au travail ».
« Comment encadrer quelqu’un par téléphone? C’est impossible. Il faut le regarder en personne », a commenté Doug Ford.
« Nous avons hâte de retrouver tout le monde et je suis très reconnaissant du travail qu’ils (les fonctionnaires) accomplissent », a-t-il ajouté.