Sept Franco-Ontariens seront faits Chevaliers de l’Ordre de la Pléiade
TORONTO – La section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a dévoilé, mercredi, les noms des sept récipiendaires de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2025.
Plusieurs Franco-Ontariens œuvrant dans le milieu de l’éducation et du postsecondaire seront faits Chevaliers et Chevalières de l’Ordre de la Pléiade lors d’une cérémonie d’investiture prévue le 25 novembre prochain à Toronto et présidée par Édith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario.
Parmi eux, on retrouve Serge Miville, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, qui a dirigé la transformation de l’établissement en institution universitaire de langue française « par et pour » la communauté francophone, couronnée par sa réouverture en septembre dernier après plusieurs années de mobilisation.
Pour celui qui est à la tête de l’établissement depuis juin 2021, cette distinction ne souligne pas uniquement son parcours personnel, mais le travail collectif de toute la communauté universitaire : « C’est une œuvre intergénérationnelle. Sans l’ensemble du personnel, du conseil de gouvernance et de toutes les personnes ayant contribué à ce projet à travers l’Ontario, cela n’aurait pas été possible. Je vois ça comme une reconnaissance pour l’institution et tous ses artisans. »

Également récompensée, Lynn Brouillette, qui fut la première présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) de 2016 à 2024 et a été activement impliquée dans le développement du réseau postsecondaire francophone et bilingue. Depuis le mois de juin, elle représente l’Ontario au conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.
« Mon parcours a été jalonné de belles collaborations, de défis stimulants et de rencontres inspirantes. Quand on œuvre dans un domaine qui nous passionne, en accord avec nos valeurs, chaque étape devient un plaisir et une source de motivation », a réagi cette habitante d’Orléans dans une publication sur les réseaux sociaux.
Luc Bussières, ex-recteur de l’Université de Hearst, est aussi reconnu pour son engagement de longue date en faveur de la langue française et du développement du postsecondaire francophone dans le Nord de l’Ontario.
Ce dernier, qui a joué un rôle déterminant dans l’obtention de l’autonomie complète de l’Université de Hearst en 2022, a reçu plusieurs récompenses dans les dernières années, dont le Prix Paulette-Gagnon de l’AFO en 2024.
Éducation et communautaire
Au niveau du leadership scolaire, Johanne Lacombe, également récompensée par l’Ordre de la Pléiade, est présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) depuis 2010 et réélue pour un 10ᵉ mandat en 2024. Installée à Orléans, elle préside également l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques et est vice-présidente du Consortium Centre Jules-Léger.

Toujours dans l’Est, une autre femme accède au rang de Chevalière : Lyne Michaud, ancienne directrice de l’École d’administration, d’hôtellerie et de tourisme (EAHT) à La Cité à Ottawa et ex-vice‑présidente à l’Enseignement au Collège Boréal, est reconnue pour son engagement envers le développement de la formation postsecondaire francophone et le rayonnement de la francophonie dans la région, après 25 ans de carrière dans le système collégial franco‑ontarien.
Deux Torontois complètent le groupe des décorés de l’édition 2025 dont Aïssa Nauthoo, avocate spécialisée en droit de l’immigration et en droit des réfugiés œuvrant, depuis 2004 comme directrice des Services d’aide juridique (SAJ) du Centre francophone de Toronto. Elle est également vice-présidente des services juridiques, d’emploi et d’établissement au Centre francophone du Grand Toronto (CFGT).
Enfin, Michel Tremblay, qui a dirigé la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) jusqu’à sa retraite en août 2025, est également reconnu. Sous sa direction, la FARFO a lancé plusieurs initiatives visant à améliorer la qualité de vie des aînés francophones, notamment le programme « VIVRE+ Chez-Soi » pour soutenir les personnes âgées à domicile.

Il a aussi supervisé le lancement du Guide de bientraitance des aînés 2SLGBTQI+ francophones en Ontario, renforçant ainsi l’engagement de l’organisation envers la diversité et l’inclusion.
Créé en 1976, l’Ordre de la Pléiade récompense les personnalités qui ont contribué à la promotion de la langue française et au dialogue des cultures. Il comprend cinq grades : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grande Croix. Depuis sa création, des personnalités du monde entier, y compris des chefs d’État, ont été distinguées pour leur engagement en faveur de la francophonie et de la culture française.
Depuis la remise du premier grade en 1989, 142 personnalités ontariennes ont été décorées par la Section de l’Ontario de l’Ordre de la Pléiade.