Soccer : le bilan de la saison des Franco-Ontariens de l’Atlético Ottawa
OTTAWA – Éliminé en demi-finale de Première ligue canadienne (PLC), l’Atlético Ottawa tenait ce mardi sa conférence de presse de fin de saison. L’occasion pour les joueurs franco-ontariens de l’équipe, Matteo de Brienne et Tyr Walker, de faire le bilan.
Créée il y a maintenant six ans, la PLC a notamment pour vocation de permettre le développement des jeunes joueurs canadiens de soccer qui n’ont pas eu l’opportunité de percer dans les clubs de MLS, le niveau supérieur au Canada.
Malgré une saison 2024 où l’Atlético Ottawa avait comme objectif de remporter le premier titre de son histoire avec un recrutement de joueurs expérimentés comme Amer Didic, Manny Aparicio ou encore Aboubacar Sissoko, cela n’a pas empêché le club ottavien de donner sa chance aux jeunes talents locaux.
En effet, Matteo De Brienne, recruté en provenance de Winnipeg après son titre de meilleur jeune espoir de la saison dernière, et Tyr Walker, jeune joueur de l’Université Carleton, ont tous deux eu un temps de jeu conséquent et se sont imposés comme des titulaires indiscutables à leur poste.
De Brienne a réalisé un rêve
Si collectivement, la saison ne s’est pas terminée comme ils l’auraient souhaité avec une élimination contre le Forge FC d’Hamilton en demi-finale (1-0), Matteo De Brienne, né à Ottawa et qui a grandi du côté de Barrhaven, a tout de même savouré ce retour à la maison.
« J’avais un rêve de jouer chez moi, devant ma famille et mes amis, a-t-il confié en conférence de presse. J’avais l’opportunité cette année de le faire. Je voulais vraiment gagner un trophée avec Ottawa. On n’a pas été capables de le faire, mais c’était quand même un moment incroyable pour moi dans ma carrière professionnelle d’être ici. »
Le jeune Ottavien a réalisé une saison complète avec un total de 28 matchs disputés dans la ligue, dont 27 en tant que titulaire, et a largement dépassé la barre des 2000 minutes jouées (2385).
« Mon focus cette année, c’était d’aider l’équipe de la meilleure manière que je pouvais. J’ai trouvé qu’il y avait des matchs où c’était difficile pour moi, mais au final, j’ai fait tout mon possible. Il y a eu beaucoup de pression sur moi, comme je m’y attendais, parce qu’ils connaissaient mes qualités et mes capacités aussi bien que moi. »
Petit bémol : l’apport offensif du latéral gauche avec l’Atlético Ottawa a été moins prolifique que la saison dernière avec une seule passe décisive et aucun but marqué (contre 3 buts et 3 passes avec Winnipeg l’an dernier).
« Cette année, je pense que mon rôle s’est transformé en un rôle défensif, a-t-il expliqué, plutôt qu’un rôle d’attaquant qui contribue à marquer des buts comme l’année dernière à Winnipeg. Mais je trouve que c’était une bonne saison même si ça m’a pris un peu de temps pour m’intégrer dans la nouvelle équipe. »
L’Ottavien ne sait pas encore s’il sera resigné la saison prochaine, même si les rumeurs tendent dans ce sens-là. Peu importe son avenir, l’objectif de Matteo De Brienne, qui n’a aujourd’hui que 22 ans, est de continuer sa progression.
« Je n’ai pas réussi à accomplir grand-chose cette année en termes de trophées. Mais en termes d’accomplissement individuel, je pense que mon objectif principal cette année, c’était de continuer à me développer comme l’année dernière. En termes de maturité et de jeu sur le terrain, je pense qu’il y a eu beaucoup d’aspects où j’ai appris. Je pense que c’était une chose très positive cette année. »
« Mais le mieux, c’est qu’il y a toujours des choses différentes que je peux améliorer. Je pense que je n’ai pas encore atteint mon potentiel. Donc, en me projetant sur l’année prochaine, où que ce soit, ici à Ottawa ou ailleurs, je vais vraiment me concentrer dessus pour faire de moi un joueur complet. »
Tyr Walker en éclaireur
Alors que De Brienne était tout de même arrivé dans l’équipe avec une étiquette de joueur qui avait déjà fait ses preuves en PLC, Tyr Walker a lui dû gravir les échelons de joueur de banc jusqu’à titulaire indiscutable.
Favorisé par la règle qui impose aux équipes 2000 minutes de temps de jeu pour les joueurs de moins de 21 ans, le natif de Russell a su tirer son épingle du jeu jusqu’à prendre définitivement la place de Luke Singh au sein de la défense centrale d’une formation qui joue les premiers rôles, à tout juste 21 ans.
« C’est un sentiment incroyable, a confié Walker. J’ai beaucoup de fierté. On a tellement de bons joueurs de qui on peut apprendre tous les jours. Des joueurs comme Manu Aparicio, Nate (Ingham), Max (Tissot). Sur mon poste aussi, avoir Amer Didic, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, et Luke Singh comme modèles pour apprendre, c’était formidable. »
« Cela a pris du temps pour gagner la confiance pour devenir titulaire, mais au fil de la saison j’ai réalisé que j’avais cette opportunité. »
Une opportunité qu’il a saisie à merveille avec un total de 18 matchs dont 16 en tant que titulaire, et surtout une présence dans le onze partant lors des phases finales, moment où les impositions de minutes de joueurs de moins de 21 ans n’étaient plus en vigueur.
Premier joueur issu du circuit local à se faire une place dans l’équipe professionnelle de la ville, Tyr Walker est fier de montrer la voie aux jeunes joueurs de la région.
« Je suis heureux qu’il y ait un chemin pour nous. Je suis l’un des premiers à le faire et je pense que j’ai fait un long parcours dans mon travail pour aider la prochaine génération à avoir ce même parcours; ils peuvent maintenant voir qu’il y a une chance de jouer au niveau supérieur à Ottawa. »
Et s’il devait donner des conseils?
« Travaille fort, sois patient, et quand l’opportunité viendra, sois prêt et saisis-la. »