Sonia Behilil nommée directrice générale de l’ACFO-SDG
CORNWALL – L’Association des communautés francophones de l’Ontario, Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG) a annoncé ce jeudi soir la nomination de Sonia Behilil en tant que directrice générale. Elle succède à la très estimée Céline Baillargeon-Tardif qui, pendant 10 ans, a mené l’ACFO-SDG à se positionner en leader dans la région de Cornwall.
Suite au départ à la retraite annoncé en mars dernier de l’ancienne directrice générale, Mme Baillargeon-Tardif, c’est sans grande surprise que la directrice des opérations, Mme Behilil, va reprendre le flambeau à la tête de l’organisme.
« J’ai eu tellement de chance de vivre quatre années de mentorat auprès de Céline et d’apprendre à connaître et à développer des liens avec la communauté francophone de SDG », admet Sonia Behilil en entrevue avec ONFR.
Mme Behilil a occupé plusieurs rôles à l’ACFO, notamment agente de développement, chargée de projets en programmation culturelle, artistique et récréative, responsable de la programmation et directrice des opérations. C’est donc tout naturellement qu’elle se retrouve aujourd’hui directrice générale de l’organisme, bien qu’il y ait eu un processus d’embauche et un peu moins d’une dizaine de candidats intéressés par le poste.
Dans la continuité du travail de sa prédécesseure, Sonia Behilil sera donc chargée de la gestion globale de l’ACFO SDG, mais aussi des actions de promotion, de collaboration et de rayonnement de la communauté francophone du côté de Cornwall.
« J’ai juste le goût de continuer ce qui a été commencé, de sécuriser ce qui a été développé et bâti, puis de saisir de nouvelles opportunités. Je pense qu’une nouvelle page est en train de s’écrire dans la francophonie. C’est le fun d’arriver à ce moment-là », raconte-t-elle.
Dans l’annonce de sa nomination sur les réseaux sociaux, la présidente du Conseil d’administration, Jasmine Bernier, s’est dite « ravie d’accueillir Sonia dans son nouveau poste. » Elle a souligné que son expérience, sa vision et son dévouement seront des atouts précieux pour continuer à renforcer et développer la communauté francophone.
Les aspirations de la nouvelle directrice générale
Avant son arrivée à Cornwall en 2020, Sonia Behilil avait travaillé dans le domaine communautaire en Suisse et en Norvège. C’est d’ailleurs en Norvège, plus précisément à l’Université de Bergen, qu’elle a terminé sa maîtrise en sciences sociales et humaines avec une spécialisation en politiques comparées, qu’elle avait commencée à l’Université de Savoie Mont-Blanc en France.
Très engagée dans le développement de la communauté francophone dans l’Est de l’Ontario depuis son arrivée au Canada, elle s’est notamment distinguée par la création, en 2022, du Carrefour de l’immigration Crossroad (CIC), une plateforme d’aide aux nouveaux arrivants, totalement indépendante du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Dans ses nouvelles fonctions, Mme Behilil tient à pérenniser une mobilisation active et multilatérale. « Il faut un leadership de mobilisation important et c’est la base de mon mandat, notamment avec les défis auxquels la francophonie fait face », estime-t-elle.
Il sera aussi question d’accroître la représentation de l’organisme, ainsi que celle de la communauté. L’ACFO SDG travaille avec plus d’une centaine de partenaires francophones et francophiles de la région pour offrir des services aux habitants.
« Cornwall a soumis sa candidature pour devenir une communauté francophone accueillante et ce qu’on a constaté, c’est que les gens se demandent s’il y a des francophones ici. Cela prouve que l’ACFO a un rôle à jouer et doit mettre en lumière ce qui se fait, célébrer les réussites et promouvoir les initiatives. »
Maintenant en place, Sonia Behilil hérite du Concours LOL, qui fête ses 10 ans le 7 juin au Great Canadian Theatre Company à Ottawa. L’Association des communautés francophones de l’Ontario SDG est aussi impliquée dans plusieurs programmes à venir, comme le festival 1784, qui célèbrera le 240ᵉ anniversaire de New Johnstown et des Cantons Royaux, sans oublier le festival des fraises à Akwesasne, une initiative franco-autochtone.