Sports collectifs : les événements à suivre qui comptent des joueurs francophones
Voici un tour des événements sportifs à ne pas rater d’avril à octobre. Des compétitions locales, nord-américaines et internationales avec toutes comme point commun l’Ontario et/ou des athlètes francophones.
Pour tous les amateurs de sport, le mois d’avril est une période charnière où l’actualité devient bouillonnante. Entre les championnats hivernaux qui touchent à leur fin avec des phases finales à venir et les compétitions estivales qui reprennent, le programme est chargé.
Pour les compétitions de sports collectifs, le moins que l’on puisse dire c’est que les partisans de sports sont gâtés dans la province. Toronto est la seule ville au Canada qui possède une équipe dans l’ensemble des ligues majeures américaines – en dehors de la NFL où il faut se rendre à Buffalo. Nous passerons sur les Maple Leafs en LNH, qui ne comptent malheureusement pas de francophone au sein de leur organisation.
Toronto épicentre sportif
En revanche, en NBA, les Raptors de Pascal Siakam, Chris Boucher et Christian Koloko viennent de terminer leur saison régulière. Ils disputeront un barrage d’accession aux séries éliminatoires le 12 avril pour tenter de prolonger leur saison d’un match supplémentaire (le 14 avril). En cas de succès, ils pourraient affronter les Bucks de Milwaukee au premier tour des séries (début le 16 avril).
Si le championnat de basket touche à sa fin, le soccer est en revanche de retour avec deux compétitions à suivre. D’abord la MLS et le Toronto FC qui a lancé sa saison le 25 février. Avec notamment dans ses rangs, Lukas McNaughton et Hugo Mbongue, le TFC va tenter de retrouver les séries après une saison 2022 décevante.
Plus locale, la Première Ligue Canadienne reprend ses droits le 15 avril. Deux équipes nous intéressent dans le sud de l’Ontario : York FC et Forge (Hamilton) qui comptent en leurs seins de nombreux joueurs francophones.
Autre championnat très populaire, le football canadien (LFC) fait son retour le 8 juin. Les Argonauts de Toronto du spécialiste des longues remises Maxime Latour remettent leur titre en jeu. Parmi leurs concurrents, les Tiger Cats d’Hamilton de Felix Garand-Gauthier tenteront d’aller chercher la coupe Grey.
Pour finir ce tour d’horizon des sports collectifs à Toronto et ses alentours, les amateurs de baseball sont aussi servis. Les Blue Jays retrouvent leur Centre Rogers rénové le 11 avril prochain après avoir débuté leur saison sur la route. S’il n’y a actuellement pas de franco dans l’effectif, nous suivrons de près les performances d’Otto Lopez dans la ligue mineure. Après avoir passé l’été avec les oiseaux bleus, il pourrait réintégrer l’effectif en cours de saison selon ses performances du côté de Buffalo. Si les Jays y parviennent – et c’est un objectif avoué – les séries mondiales sont programmées pour le 4 novembre.
Ottawa et ses trois équipes fanions
Ottawa n’est pas non plus en reste au niveau des sports co. En LNH, les Sénateurs s’approchent doucement d’une fin de saison décevante. Mais contrairement à Toronto, l’équipe comporte en son sein de nombreux francophones comme Thomas Chabot, Claude Giroux ou Derick Brassard. Il reste encore deux matchs à jouer à l’équipe de la capitale fédérale pour profiter de ces représentants francophones sur les patinoires de la grande ligue de hockey nord-américaine.
L’avantage pour les Ottaviens, c’est qu’aussitôt la saison de hockey sur glace terminée, ils pourront se tourner vers leurs équipes fétiches de PLC et de LFC. Dans la ligue de soccer canadienne, une belle saison s’annonce pour l’Atletico Ottawa de Tissot, Bahous, Sacko et co. De même pour les Rouge et Noirs en football canadien, une des équipes les plus populaires de la ville avec de nombreux joueurs francophones à suivre.
Des compétitions internationales relevées
Si malheureusement, le sport féminin demeure très peu représenté sur la scène locale professionnelle, c’est vers les compétitions internationales qu’il faut se tourner. En ce moment ont lieu les championnats du monde de hockey féminin du côté de Brampton. Marie-Philip Poulin la capitaine, Ann-Renée Desbiens, la gardienne et leurs coéquipières ont actuellement une fiche de 4-0 après avoir battu les États-Unis ce lundi 10 avril. Il y a de fortes chances de retrouver les Canadiennes en finale de la compétition!
On reste chez les filles, mais on change de sport avec une très grosse échéance cet été pour les joueuses de soccer. En effet, les championnes olympiques vont tenter de poursuivre sur leur lancée et de décrocher le titre mondial du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande. Les hommes de leur côté auront un double objectif : remporter la Ligue des Nations CONCACAF puis la Gold Cup. Deux compétitions qui se suivent puisque la finale de la première aura lieu le 15 juin, tandis que la seconde se déroulera dans la foulée du 16 juin au 18 juillet.
Enfin, si vous êtes en manque de basket-ball en attendant la reprise de la NBA, la sélection canadienne emmenée par RJ Barrett sera au Japon et aux Philippines pour disputer le Championnat du monde de basket entre le 25 août et le 10 septembre. Une belle répétition en vue des Jeux olympiques pour cette équipe qui possède un potentiel de médaille en 2024 à Paris. Mais ceci est une autre histoire qui sera développée ultérieurement…