Sports individuels : un été riche en compétitions internationales
Deuxième partie de notre agenda de l’été en sport. Après les compétitions de sport collectif, cette fois-ci, on se penche sur les sports individuels avec un programme international chargé dans différentes disciplines et toujours en rapport avec la francophonie et l’Ontario.
L’athlétisme roi de l’été
L’athlétisme est plus que jamais le sport individuel de l’été. Trois événements seront à scruter de près : le marathon de Toronto ce dimanche, celui d’Ottawa inclus dans la fin de semaine des courses Tamarak les 27 et 28 mai, et bien évidemment les championnats du monde qui se dérouleront à Budapest du 19 au 27 août.
Événements incontournables de l’été, les marathons sont, au-delà des performances sportives de haut niveau, l’occasion de découvrir de belles histoires. Nous ne manquerons pas de partir à la chasse aux Franco-Ontariens qui participeront à ces deux événements.
Côté performance, les deux épreuves sont qualificatives pour le marathon de Boston. Un parcours mythique sur lequel a brillé l’Outaouaise Lynda Gingras, 4e meilleure Canadienne dans le Massachusetts. De retour à la maison, elle participera à l’épreuve ottavienne fin mai. Également triathlète, on la retrouvera au Championnat du monde longue distance de triathlon le 7 mai à Ibiza.
Aux championnats du monde d’athlétisme, si la majorité des athlètes francophones demeurent québécois, il faudra suivre de très près la Franco-Ontarienne Jacqueline Madogo, membre du relais 4x100m qualifié in extremis après la disqualification de l’équipe nigériane pour dopage.
Woods de retour sur les routes de France
Pas très loin derrière l’athlétisme, le cyclisme est l’autre sport phare de l’été. Si les compétitions sont extrêmement nombreuses à travers les différents tours dans chaque pays, le plus célèbre et le plus attendu est bien évidemment le Tour de France qui aura lieu du 30 juin au 22 juillet. Un nom à suivre du côté franco-ontarien, celui de Michael Woods. Victime d’une terrible chute lors de l’édition 2022, le seul Canadien francophone du peloton devrait faire son retour sur la Grande Boucle avec son équipe d’Israel-Premier Tech.
En natation, ce sont des qualifications pour les mondiaux de 2024 qui seront en jeu du côté de Toronto du 1 au 6 août. Une échéance importante pour Nina Kutcheran sur 100m et 200m brasse, ses disciplines de prédilection. Parmi les francophones qui ont des chances de briller et de se qualifier, il faudra garder un œil sur Katerine Savard et Mary-Sophie Harvey ainsi qu’Aurélie Rivars et Nicolas-Guy Turbide chez les para athlètes.
Après un été déjà bien chargé, 18 nageurs et 18 nageuses sélectionnés par Natation Canada iront représenter le pays aux Jeux Pan Américains à Santiago au Chili du 15 au 21 octobre. La jeune nageuse originaire d’Ottawa qui avait fait forte impression aux Jeux du Canada avec un record de 11 médailles, Julie Brousseau fait partie de la sélection. Elle a été appelée en remplacement de Rebecca Smith qui s’est retirée de la sélection.
Le gratin du tennis mondial à Toronto
On revient du côté de Toronto, mais en tennis cette fois-ci. Le très attendu Open du Canada aura lieu du 5 au 13 août. Chaque année, les compétitions masculine et féminine alternent entre Toronto et Montréal. Pour cette édition 2023, ce sera le tournoi masculin qui se déroulera dans la ville reine avec en tête d’affiche côté Canadiens, Félix Auger-Aliassime, 9e du classement mondial. Chez les dames, du côté de Montréal, on suivra les performances de la native de Toronto ayant grandi en Colombie-Britannique, Rebecca Marino, actuellement classée 79e au classement mondial.
Par équipe, les hommes défendront leur titre de la Coupe Davis du 21 au 26 novembre à Malaga. Pour Leylah Fernandez et ses coéquipières de l’équipe féminine qui viennent de décrocher leur qualification pour la phase finale, la Coupe Billie Jean King se déroulera du 7 au 12 novembre.
L’élite du golf à Toronto
Une autre grande compétition internationale aura lieu en Ontario, mais ne concernera pas forcément des athlètes franco-ontariens. Il s’agit de l’omnium canadien RBC, tournoi de golf du circuit PGA (hommes), qui se déroulera du 6 au 11 juin à Toronto.
Pour admirer les performances de l’Ottavienne Brooke Henderson sur le sol canadien, il faudra en revanche se rendre du côté de la Colombie-Britannique avec l’omnium féminin canadien pacifique qui aura lieu à Vancouver du 21 au 27 août. La native de Smiths Falls avait fait déplacer les foules l’année dernière pour la compétition qui se déroulait à Ottawa, donc à domicile. On espère tout autant de soutien pour elle sur la côte ouest!
Bien évidemment cette liste d’événements n’est pas exhaustive et il est impossible de faire le tour de l’ensemble des sports individuels. On gardera un œil sur la saison estivale du cycliste sur piste Vincent de Haître ou encore de la lutteuse Linda Morais.