Passer au contenu Passer au pied de page

Sur les planches ou entre les lignes, les pépites culturelles à ne pas manquer

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Théâtres, concert, récits de vie et sans oublier, le cinéma. Cette semaine, le Fil culturel vous invite à une réflexion puissante à travers des œuvres et projets dignes de fierté francophone.

Théâtre

Prendre du plaisir devant La Douleur

Plongez encore une fois dans les récits de chagrin de La Douleur de Marguerite Duras à travers une représentation théâtrale de la comédienne, Maud Andrieux. En partie autobiographiques, les récits intimes de Duras racontent sa longue période de déchirement lorsque son mari Robert Antelme est déporté à un camp de concentration de prisonniers politiques lors de la Seconde Guerre mondiale.

La Douleur de Marguerite Duras interprétée par Maud Andrieux. Photo : Courtoisie de l’Alliance française Ottawa.

Assistez à la pièce de théâtre La Douleur de Marguerite Duras, par Maud Andrieux le samedi 26 mars à 19h30 à la Maison de la francophonie d’Ottawa. Achetez vos billets en ligne ici.

Le Club des éphémères sur les planches du TFT

Après une longue période de suspens, deux ans après le premier confinement, le Théâtre français de Toronto présente enfin la comédie dramatique tant attendue d’Alain Doom, Le Club des éphémères. Coproduite en collaboration avec le Théâtre du Nouvel Ontario et mise en scène par Dillon Orr, la pièce tourne autour de cinq femmes âgées dans la région du Nippissing qui répètent un spectacle au sujet de l’histoire tragique des Quintuplées Dionne. Abordant les thèmes de la mémoire collective à saveur féministe, la pièce d’Alain Doom nous rappelle à tous à quel point la vie est éphémère.

La pièce de théâtre le Club des éphémères. Photo : Denys Tremblay, courtoisie du Théâtre français de Toronto.

Assistez au Club des éphémères du 30 mars au 9 avril 2022 au Théâtre français de Toronto. Achetez vos billets en ligne pour réserver vos places.

Musique

Diane Tell en concert à Toronto

À l’occasion de la Semaine de la francophonie de Toronto, Francophonie en Fête présente Bonjour Printemps, un spectacle qui fera rayonner la musicienne et chanteuse québécoise, Diane Tell et son plus récent album Haïku. L’auteure-compositrice-interprète abénaquise de Sudbury, Mimi O’Bonsawin, sera aussi sur scène en première partie.

La chanteuse et musicienne, Diane Tell. Photo : Courtoisie de Francophonie en Fête.

Assistez au concert de Diane Tell le samedi 26 mars à 19h30 au Daniels Spectrum à Toronto. Achetez vos billets sur le site de Francophonie en Fête pour réserver vos places.

Lecture

Lancement du recueil Autour d’Elles

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) lance un tout nouveau projet Autour d’Elles : Récits de femmes. Par le biais de l’écriture, 16 femmes des communautés francophones de la Colombie-Britannique, l’Alberta et du Yukon, partageront leurs parcours de vie en tant que femmes immigrées.

Le recueil Autour d’elles : Récits de femmes. Affiche : Courtoisie de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

Assistez au recueil Autour d’Elles : Récits de femmes, le vendredi 25 mars à 14h (heure de l’Est) sur la plateforme Zoom. Inscrivez-vous sur le site de l’AFFC pour réserver votre place.

Cinéma

Une réflexion sur la Francophonie et l’identité

Dans le cadre de la 24e édition des Rendez-vous de la Francophonie, l’Office National du Film du Canada (ONF) en collaboration avec l’Alliance française d’Ottawa, présentent 3 courts-métrages abordant les thèmes de la Francophonie et de l’identité. Les films Samedi, la nuit (Rosana Matecki), Histoire de sable (Hyacinthe Combary) et Si le temps le permet (Elisapie Isaac) seront suivis d’un débat animé par Samuel Coeytaux, directeur de l’Alliance française d’Ottawa.

De gauche à droite. Histoire de sable. Crédit image : Michel La Veaux. Si le temps le permet. Crédit image : Alex Margineanu. Samedi, la nuit. Crédit image : l’ONF. Photomontage de ONFr+

Vous pouvez visionner les trois projections gratuitement le 25 mars à l’Alliance française d’Ottawa. Inscrivez-vous ici pour assister à la projection et du débat qui suivra.


Vous aimez ? Faites-le nous savoir !