Surdose de musique et théâtre en Ontario français
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Le théâtre et la musique sont au premier plan de l’agenda de cette semaine, dans le monde des arts et de la culture en Ontario. Que ce soit par le biais de la musique ou du théâtre, de nombreuses pièces cette saison rendent hommage à de personnages clés de la Belle Époque, du mouvement baroque et même la de mythologie grecque.
Théâtre
Feu Monsieur Feydeau! se poursuit sur scène au Théâtre français de Toronto
La nouvelle création du Théâtre français de Toronto Feu Monsieur Feydeau! s’empare de sa scène jusqu’au 3 novembre. La pièce, écrite et imaginée par Sébastien Bertrand, se produit dans un sanatorium à Rueil-Malmaison, dans lequel George Feydeau, maître incontesté du vaudeville, passe ses derniers jours. Alors qu’il se retrouve entouré de personnages excentriques de tous horizons, George Feydeau devient « malgré lui, le personnage principal d’une farce inédite, » selon le communiqué du Théâtre français de Toronto. Implacable et frénétique dans son rythme, l’hommage de Sébastien Bertrand au dramaturge de la Belle Époque est à la fois comique et tragique.
Toronto, jusqu’au 3 novembre. Détails et billets sur le site du Théâtre français de Toronto.
Iphigénie à Pointe-Aux à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
S’inspirant de l’héroïne grecque Iphigénie, le dramaturge et scénariste Gary Owen adopte une approche contemporaine de ce personnage fort et combatif afin de discuter des classes sociales, du féminisme et de la jeunesse d’aujourd’hui. Le personnage d’Iphigénie devient sur scène un symbole puissant de la rage féminine face aux contradictions sociétales imposées sur les femmes. La version présentée ici a été adaptée pour que l’action se déroule à Montréal, ce qui n’empêche pas les gens d’ici de comprendre les enjeux, comme l’avait confié la comédienne Virginie Charland à ONFR, au lancement de saison de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. « C’est très situé, mais je trouve que le texte fait un bel écho à ce qui se passe à Ottawa. »
Ottawa, jusqu’au 26 octobre. Détails et billets sur le site de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.
Littérature
Vernissage de l’exposition Le monde sans fin
L’Alliance française d’Ottawa propose une exposition tirée de la bande dessinée Le monde sans fin, de Christophe Blain et Marc Jancovici. Le vernissage aura lieu ce vendredi avec une soirée ludique exploitant les thèmes de l’oeuvre : les changements climatiques, les enjeux économiques et la transition énergétique. Cette exposition en trois axes (l’énergie, le climat et agir) est l’occasion de se réunir entre amis et en famille et ne manquera pas de susciter des conversations stimulantes autour du livre le plus acheté en France en 2022. Il sera possible de visiter l’exposition jusqu’au 13 décembre.
Ottawa, le 25 octobre. Détails et programmation sur le site de l’Alliance française Ottawa.
Concerts
So Long Seven débarque à Toronto
Ce quatuor talentueux équipé d’un banjo (Tim Posgate), d’une guitare (Neil Hendry), d’un violon (William Lamoureux) et d’un tabla (Ravi Naimpally) se réunit sur scène pour créer une riche fusion de sons provenant des Amériques, de l’Europe et de l’Inde, tout en incorporant du jazz et du blues classique, dans les locaux de l’Alliance française Toronto.
Toronto, le 25 octobre. Détails et billets sur le site de l’Alliance française Toronto.
Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux chantent Haendel à Koerner Hall
Le duo soprano et contralto Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux s’empareront de la scène de Koerner Hall dimanche soir en compagnie du célèbre orchestre de chambre québécois Les Violons du Roy, sous la direction du directeur musical Jonathan Cohen, pour chanter une programmation entièrement dédiée aux compositions du maître de la musique baroque, Georg Frideric Handel.
Toronto, le 27 octobre. Détails et billets sur le site du Royal Conservatory of Music.