Capture d'écran Youtube
Le chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre devant le Big Nickel, pièce de monnaie monumentale emblématique du Grand Sudbury. Capture d'écran YouTube

Les troupes de Pierre Poilievre sont en mode attaque dans le Nord de l’Ontario. Ils ciblent les députés libéraux de la région, les poussant à voter en faveur de l’abolition de la taxe carbone, lors d’une motion mise aux voix aujourd’hui au Parlement.

« Pourquoi les députés libéraux à Thunder Bay, North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et d’autres communautés où il fait un froid glacial ne bénéficient pas de la même pause (sur la taxe carbone)? Est-ce parce que leur député libéral local est complètement inutile? », a questionné le chef conservateur au Parlement la semaine dernière.

Les députés se prononceront cet après-midi sur une motion du chef conservateur, qui vise à abolir la taxe carbone pour l’ensemble des Canadiens. Le NPD a déjà affirmé qu’il appuierait cette motion. Il y a deux semaines, le premier ministre a annoncé que les libéraux suspendaient la taxe carbone jusqu’en 2027 sur le chauffage au mazout partout au pays, un type de source d’énergie de chauffage particulièrement utilisé dans les provinces de l’Atlantique. Cette annonce lui a valu des critiques en provenance des premiers ministres conservateurs des provinces, comme Doug Ford en Ontario. Ils demandent eux aussi une telle exemption, ce qu’a rejeté Justin Trudeau, affirmant qu’il n’y aurait « absolument aucune autre exclusion ».

« Le mazout domestique coûte plus cher que les autres formes de chauffage, et il est utilisé de manière disproportionnée par les Canadiens à faible revenu dans les zones rurales du pays, qui ont besoin de plus de soutien », a-t-il justifié mercredi dernier.

L’ex-chef et actuel leader à la Chambre des communes pour les conservateurs était à Sudbury il y a quelques jours. Andrew Scheer en a profité pour scander le message de son parti visant à abolir cette taxe devant le bureau de la députée libérale Vivianne Lapointe. Cette dernière a le choix de voter avec les conservateurs ou de « voter avec le premier ministre pour diviser et punir les Canadiens », lui a-t-il reproché lors de sa visite dans la ville du nickel.

« Avant de venir à Sudbury, il devrait d’abord faire ses devoirs », lui a répondu Vivianne Lapointe, rappelant que l’exemption du gouvernement Trudeau s’appliquait aussi au Nord ontarien.

« Sudbury ne mérite pas les politiciens conservateurs, en particulier un politicien raté de la Saskatchewan, qui se présente pendant une semaine de travail parlementaire, avec l’argent de vos impôts, pour vendre Sudbury à la campagne électorale de Poilievre », a-t-elle dénoncé dans une déclaration écrite.

Vivianne Lapointe, la députée de Sudbury, n’a pas apprécié la visite du conservateur Andrew Scheer dans son comté. Archives ONFR

L’opposition conservatrice n’a pas non plus épargné la ministre et députée de Thunder Bay-Supérieur-Nord, Patty Hajdu, ainsi que ses collègues Terry Sheehan (Sault-Saint-Marie) et Anthony Rota (North Bay). Des députés conservateurs ont visité les circonscriptions de ces députés dans les derniers jours faisant des sorties médiatiques auprès de médias locaux pour demander l’abolition de la taxe carbone.

Dans plusieurs messages sur les réseaux sociaux au cours des derniers jours, Pierre Poilievre en appelle aux citoyens de North Bay, Thunder Bay et Sault-Sainte-Marie de contacter leurs députés libéraux locaux pour leur demander d’abolir la taxe carbone et d’appuyer sa motion visant cet objectif.

Il demande au premier ministre de laisser ses députés avoir un vote libre, car leurs citoyens « s’inquiètent également de ne pas pouvoir se chauffer ».

Doug Ford veut aussi une exemption

Vendredi, le premier ministre ontarien a envoyé une lettre au caucus fédéral libéral de l’Ontario, lui demandant d’agir. Il a plaidé sa cause en faisant référence à un commentaire de la ministre du Développement économique rural Guide Hutchings, qui affirmait sur les ondes de CTV que les Prairies devraient élire davantage de libéraux si elles désiraient que leurs voix soient entendues sur la tarification du carbone.

« Alors que près de la moitié des membres du caucus libéral viennent de l’Ontario, il est temps pour vous de faire la même chose que vos collègues de l’Atlantique et de défendre les familles pour lesquelles vous avez été élus. Je vous exhorte à supprimer la taxe sur le carbone sur le gaz naturel pour le chauffage domestique en Ontario et partout au Canada. »

En Ontario, le gaz naturel est la principale source d’énergie de chauffage avec près de 3,5 millions de ménages qui en dépendent, tandis que le mazout de chauffage est utilisé par quelques centaines de milliers de ménages.