Le budget s'attaque aux pratiques des revendeurs de billets de spectacle qui font augmenter les prix, comme lors du concert de Taylor Swift. AP Photo/Adam Hunger

OTTAWA – Qu’ont en commun Taylor Swift, les Maple Leafs de Toronto, la Génération Z, le vapotage? Ils sont tous mentionnés dans le budget 2024 du gouvernement fédéral dévoilé mardi. Voici quelques éléments tirés du budget 2024 qui sont peut-être passés inaperçus depuis son dépôt hier.

Les billets pour Taylor Swift et le hockey

Le fédéral indique dans son budget 2024 qu’il compte « collaborer » avec les provinces et territoires pour l’adoption d’exigences de pratiques exemplaires concernant la vente des billets notamment par les revendeurs. On veut notamment lutter contre les revendeurs de billets qui font augmenter les prix, via l’utilisation de la technologie.

On parle aussi de protéger les Canadiens contre les frais cachés jusqu’au moment de l’achat et de meilleures garanties de remboursement rapide lorsque les événements sont annulés.

Via ces nouvelles pratiques, le budget imagine deux cas de figure : un pour l’achat de billets d’une partie des Maple Leafs de Toronto et l’autre étant Aaina et ses amies qui cherchent à acheter des billets pour un concert au Canada de la chanteuse Taylor Swift.

« Grâce aux nouvelles mesures visant à trouver des moyens de contrer les pratiques des revendeurs de billets qui font augmenter injustement les prix, y compris l’utilisation de la technologie des robots (…) Aaina et ses amis auront de meilleures chances d’obtenir des billets la prochaine fois que Taylor présentera un spectacle au Canada », présente-t-on.

Millénariaux et « Gen Z »

Les mots «  millénariaux et Génération Z » se retrouvent mentionnés près d’une quarantaine de fois dans le budget de 2024, Ottawa visant particulièrement la génération future à près d’un an des prochaines élections. Mesure d’aide en matière de logements et de bourses pour étudiants postsecondaires, le fédéral parle amplement des 14 à 44 ans soulignant que pour eux, « le rêve de la classe moyenne semble de plus en plus hors de portée ». À titre de comparatif, les mots « Génération Z ou millénariaux » ne sont pas mentionnés à une seule reprise dans le budget et l’énoncé économique de 2023.

Ottawa augmentera d’ailleurs les impôts sur les gains en capitaux des plus riches, estimant pouvoir récupérer près de 20 milliards sur cinq ans. La ministre des Finances Chrystia Freeland a même qualifié cette mesure de « moyen d’agir pour garantir l’équité pour chaque génération ». Après l’avoir annoncé de manière temporaire l’an dernier, le fédéral augmentera cette fois-ci de manière permanente le plafond pour les prêts pour les bourses d’études de 3000 à 4200 $ par année.

Suppressions de postes dans la fonction publique

Le fédéral supprimera 5000 postes au cours des quatre prochaines années au sein de l’appareil fédéral. Cette réduction se fera via des postes non comblés à la suite de départs volontaires ou à la retraite. Le Conseil du Trésor imposera aussi un régime minceur aux ministères, les laissant assumer la hausse de leurs dépenses de fonctionnement à l’aide de leurs ressources existantes.

Ces économies devraient se chiffrer autour de 8 milliards de dollars, dont 4 milliards dans la prochaine année. Entre 2019 et 2021, le Conseil du Trésor estimait que près 11 000 fonctionnaires chaque année partaient à la retraite. La fonction publique compte près de 370 000 fonctionnaires.

Fini les pénalités pour le changement d’un forfait cellulaire et internet

Le gouvernement Trudeau entend modifier la Loi sur les télécommunications afin de mettre fin à l’imposition de frais supplémentaires aux personnes qui changent de fournisseur de services d’internet et de cellulaires. Une personne qui trouverait un forfait cellulaire à coût moindre auprès d’une autre compagnie ne se verrait pas pénaliser en annulant son contrat avec son actuel fournisseur, donne en exemple l’exercice fédéral. C’est le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui sera chargé de mettre en place cette mesure.

D’autres éléments :

  • Droit à la déconnexion : Le fédéral obligera les entreprises sous juridiction fédérale d’établir une politique sur le droit à la déconnexion limitant les communications liées au travail en dehors des heures de travail comme l’avait fait l’Ontario en 2022
  • Plus cher le vapotage : 310 milliards de dollars dans les cinq prochaines années seront récupérés par Ottawa en augmentant la taxe des droits d’accise de 12 % sur les produits de vapotage. Cela signifie que chaque dose d’une vape sera taxée entre 0,12 $ et 0,24 $ de plus que présentement.