Crédit image: Gracieuseté TFO.

La chaîne de télévision éducative et culturelle de langue française ontarienne, TFO, a annoncé lundi la coupure d’une vingtaine de postes, représentant près de 10 % de son effectif total.

Dans une note interne envoyée aux employés, la compagnie franco-ontarienne a annoncé neuf licenciements. TFO supprime donc 24 postes, « la majorité vacants », sur un total de 207. Trois nouveaux postes seront créés dans le cadre de cette « réévaluation des besoins ».

La direction explique que cette décision « essentielle pour maintenir notre pertinence » a été prise « afin d’assurer la pérennité de notre organisation et notre stabilité financière ». Les revenus télévisuels et du câble de TFO ont baissé de 30 % depuis 2013. L’enveloppe gouvernementale n’a pas bougé, tandis que les coûts d’opération ont augmenté de 15 %, explique la chaîne.

« Au fil des ans, TFO a coupé son investissement dans sa programmation pour pallier son financement et ses revenus stagnants et la hausse des coûts. Les budgets alloués aux contenus ont baissé et le taux de nouveauté des contenus et des ressources éducatives de TFO a diminué de 20 % en 5 ans », indique la directrice générale, Michelle Séguin, dans son message.

Cette dernière ne précise pas si d’autres coupures sont à venir dans l’avenir, mais assure « travailler activement à minimiser les répercussions sur l’ensemble du personnel et explorer toutes les opportunités possibles de développement et de croissance, afin de maximiser la stabilité financière de notre organisation ».

L’entreprise médiatique suggère entre autres, comme piste de solution pour redresser sa situation financière, de demander au gouvernement ontarien une plus grande enveloppe et d’augmenter la disponibilité de la chaîne francophone à travers le Canada en milieu minoritaire.

Cette décision survient quelques mois après une vague de licenciements dans le monde des médias. Bell Canada Entreprises (BCE) a annoncé au début du mois supprimer 4 800 postes à travers le pays dans son effectif médiatique, dont 400 en Ontario et au Québec, rapportait le syndicat UNIFOR. L’automne dernier, Radio-Canada/CBC avait annoncé son intention de supprimer 800 postes, soit 10 % de son effectif total. Au Québec, le Groupe TVA avait sabré 500 postes en novembre.

Le penchant anglophone de TFO, TVO, avait à l’automne annoncé le rachat de 13 membres de son personnel, soit 18 % de son effectif, après près de 11 semaines de grève générale illimitée.

Correction : Une précédente version du texte indiquait ceci : « la compagnie franco-ontarienne a annoncé neuf licenciements en plus de supprimer 24 postes ». Il s’agit en fait de neuf licenciements qui sont inclus dans les 24 postes coupés. Nos excuses.