Passer au contenu Passer au pied de page
Djennie Laguerre. Crédit image : Sibylle Berger. Miro. Source : Centre culturel Frontenac. Film ''Un triomphe'', Source : MIFO.

Théâtre, cinéma et concert : la francophonie dans toute sa diversité

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La culture haïtienne mise en scène, les sonorités afro en concert, l’histoire d’une sud-américaine en dessin animé, une prestation hip-hop et violoncelle puis un film se déroulant en Suède, la francophonie ontarienne déploie sa diversité cette semaine.

Théâtre

Voyage dans l’esprit de la culture haïtienne

Le Théâtre du Nouvel Ontario présente le spectacle Manman la Mè produit par le Théâtre Catapulte. Mis en scène par Kamana Ntibarikure et interprété par la conteuse Djennie Laguerre, cette pièce raconte l’histoire de Marjolaine, une jeune fille d’origine haïtienne atteinte d’une maladie incurable voulant retourner voir sa grand-mère au pays pour guérir. Accompagnée de chants haïtiens, l’œuvre explore avec humour l’univers des relations mère-fille.

Djennie Laguerre. Crédit image : Sibylle Berger.

En scène du 12 au 14 mai 19h30 à la Place des Arts du Grand Sudbury. Les billets sont disponibles ici.

Cinéma

Le cinéma triomphe

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) projette le film Un triomphe. Lauréat du Prix de la Meilleure comédie européenne au European Film Awards 2020, le film fait le récit de la vie d’un acteur qui finit par animer un atelier de théâtre en prison pour boucler les fins de mois. Cette comédie dramatique plonge le public dans une épopée à la fois drôle et humaine inspirée de faits vécus.

Un triomphe, Source : MIFO.

En salle le 12 mai 19h au 6600 rue Carrière à Orléans, les billets sont disponibles ici. Le tarif adulte est de 8$ et 6$ pour les enfants.

Concert

La beauté dans le YAO

L’Alliance française de Toronto accueille le chanteur YAO qui se passe de présentation dans le milieu culturel franco-ontarien. Le chanteur slam, soul et funk fait vivre toute la gamme des émotions à son public avec son nouveau spectacle Kintsugi, la beauté dans le chaos. Cet art japonais du même nom réfère à la poterie cassée que l’on répare avec des métaux précieux pour en faire une œuvre de plus grande valeur. C’est en explorant ses fissures de l’âme que l’artiste vous amènera dans son univers.

Yao en tournée. Crédit Axel Tihon Photography
Yao en tournée. Crédit image : Axel Tihon Photography

En concert le vendredi 20 mai au Théâtre de Spadina, les billets d’admission générale sont disponibles au coût de 28 $ et peuvent être achetés sur le site de l’Alliance française.

Spectacle

Quand le hip-hop rencontre le violoncelle

L’artiste Miro livrera une performance en présentiel le samedi 14 mai au théâtre L’Octave à Kingston organisé par le Centre culturel Frontenac. Il viendra présenter son spectacle En retard sur ma vie. Riche et planant, Miro n’hésite pas à sortir son violoncelle pour offrir des sonorités envoûtantes sur ses beats de rap et de hip-hop. Unique à sa façon, son spectacle ne laisse personne indifférent.

Miro. Crédit image : Augustin Chapdelaine.

En spectacle le 14 mai à 19h au Théâtre L’Octave, les billets sont offerts à 26,14$. Réservez votre place en suivant ce lien

Cinéma jeunesse

La magie de la forêt

Le Carrefour francophone invite les parents et leurs progénitures au Cinéma Sudbury Indie le dimanche 15 mai 13h pour la projection de Mia et le Migou. Ce dessin animé nous plonge en Amérique du Sud où la jeune Mia cherche son père qui travaille sur un chantier dans une forêt tropicale. Sur son chemin, elle découvre un arbre hors du commun qui lui montrera les véritables forces de la nature… À suivre !

La projection aura lieu le dimanche 15 mai à 13h. Les membres du Carrefour francophone ont droit à un billet à 10$ alors qu’il sera 14$ pour les autres. 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !