Théâtre, musique et cultures multiples en Ontario

Anne Isabelle Leonard / ArohaFest / Olivier Laurent en Jacques Brel. Crédits images: source: MIFO / Indrani Choudhury / Caroline Vandercruyssen

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, la musique et le théâtre se mêlent de différentes façons. Des jeunes de Cornwall ont monté une comédie musicale, d’encore plus jeunes de Sudbury pourront assister à un spectacle pensé pour eux, et les nostalgiques de Brel le verront revivre sous leurs yeux à Toronto. On célèbre aussi les francophonies de la région de Peel et la culture de l’Inde dans la capitale du Canada. Sans oublier de vivre une activité à la fois artistique et spirituelle à Orléans.

Musique

Jacques Brel réincarné

Ce samedi, dans le cadre des Journées belges à Toronto, le Royal Conservatory accueille Brel! Le spectacle au Koerner Hall. Le Belge Olivier Laurent incarne l’icône de son pays avec une précision déroutante. Il fait résonner les textes de ses plus belles chansons : La valse à mille temps, Ces gens-là, Les Vieux, Les Bigotes, et même Voir un ami pleurer, que le véritable Jacques Brel n’a jamais pu présenter sur scène. Le spectacle a fait ses preuves à travers le monde et obtient des critiques dithyrambiques.

Dans Brel! Le spectacle, Olivier Laurent incarne à merveille l’icône belge, Jacques Brel. Crédit image : Caroline Vandercruyssen

Samedi 29 avril au Koerner Hall. Billets sur le site du Royal Conservatory.

Communauté

Arts, musique et artisanat au même endroit

Ce samedi encore, le Cercle de l’amitié organise le Festival des arts et cultures francophones de Peel, afin de célébrer la richesse culturelle diversifiée de la région. Plusieurs activités se dérouleront à l’Agora de Notre Place de 13 h à 20 h. Il y aura des expositions et ventes d’artisanats et d’arts visuels, avec des peintres comme Micheline Montgomery ou Diane Montreuil, et des performances musicales avec Mimi O’Bonsawin, Moonfruits et Abel Maxwell. Ce dernier assurera aussi l’animation de la journée. Cet événement est organisé dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire du Cercle de l’amitié de la région de Peel.

Abel Maxwell lors du lancement de son album 5 roses, en février dernier. Gracieuseté.

Samedi 29 avril à l’Agora de Notre Place à Mississauga. Événement familial et gratuit. Détails sur le site du Cercle de l’amitié.

Traditionnelles ou contemporaines, les danses indiennes à l’honneur

Le seul festival bilingue à célébrer la culture de l’Inde au Canada aura lieu du 29 avril au 6 mai à Ottawa. Le ArohaFest Nritya Mahotsav (festival de danse, en hindi) se concentre sur différents types de danses indiennes, sur les arts visuels et sur la gastronomie.

Plusieurs activités gratuites auront lieu dans les espaces publics du Centre national des arts et quelques activités payantes se dérouleront au Centre des arts Shenkman, à Orléans. Le spectacle de danse du 6 mai réunira les artistes Anjali Patil, Sonia St-Michel et Aishwarya Vijaykumar ainsi que leurs protégées. Avec le ArohaFest, Aroha Fine Arts souligne à la fois la Journée internationale de la danse, le 29 avril, et le début du Mois du patrimoine asiatique, en mai.

Le ArohaFest Nritya Mahotsav célèbre différentes formes de danse indiennes, comme les styles Bollywood, Bhangra, Benjali, Kathak, Bharatnatyam et Odissi. Crédit image : David Lopez Subdiaz

Du 29 avril au 6 mai au Centre national des Arts et au Centre des arts Shenkman. Détails sur le site du ArohaFest.

Arts visuels

Hommage artistique à ceux qui nous manquent

Une nouvelle artiste expose ses œuvres à la galerie d’art Eugène-Racette du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Anne Isabelle Leonard explore une technique particulière pour Portraits en moments passés. Les yeux fermés, elle laisse le dessin la guider en se remémorant des êtres chers, comme si les traits de fusain recréaient une conversation avec une personne décédée. Le dessin inexact qui en résulte « exprime l’effacement et la reconstruction de ce qu’il reste de ces souvenirs, tout en permettant un moment de deuil. »

Le vernissage de l’exposition aura lieu mercredi. La veille, l’artiste donnera un atelier où les gens du public sont invités à se prêter à l’exercice, ce qui risque de donner lieu à des moments de conversation, d’émotions et de vulnérabilité libératrice. C’est d’ailleurs de cette façon que le tout a commencé, en projet artistique communautaire qui se déploie maintenant sur les murs du MIFO.

L’une des oeuvres de l’exposition Portraits en moments passés. Mamie, fusain sur papier, Anne Isabelle Leonard.

Atelier le 2 mai, quelques places toujours disponibles. Vernissage le 3 mai. Exposition du 3 au 28 mai. Détails sur le site du MIFO.

Théâtre

Une forêt sensorielle pour nos tout-petits

G’zaagiin maleńki : je te promets une forêt est un spectacle sans paroles s’adressant à un très jeune public d’enfants de 18 mois à six ans, mais aussi à leurs parents. Pendant 30 courtes minutes, les spectateurs sont invités à plonger dans leur imaginaire, accompagnés du violoncelle, du tambour, des gestes et des voix qui recréent l’ambiance magique de la forêt dans la salle.

G’zaagiin maleńki est née de la rencontre de la violoncelliste abitibienne Marie-Hélène Massy Emond, de l’artiste multidisciplinaire anishinaabeg Emily Marie Séguin et de la metteure en scène polonaise Milena Buziak. Créé aux abords de la rivière des Outaouais, le spectacle se déplace à Sudbury sous l’invitation du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO). En avant-midi, les familles sont invitées à se présenter plus tôt pour assister à un atelier donné par Connor Lafortune. Ce dernier initiera les tout-petits aux cultures autochtones et leur donnera des clés pour mieux comprendre la pièce. L’atelier est gratuit, mais demande une inscription préalable.

Marie-Hélène Massy Emond et Emily Marie Séguin dans G’zaagiin maleńki : je te promets une forêt. Crédit image : Jonathan Lorange

Samedi 29 avril à 10h30 (atelier dès 9 h 15) et 14h30 au Studio Desjardins de la Place des Arts du Grand Sudbury. Détails sur le site du TNO.

Terreur et chansons

L’Association des communautés francophones de l’Ontario de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO SDG) et l’École secondaire catholique La Citadelle préparent depuis longtemps ce projet qui sera présenté mercredi au théâtre Aultsville de Cornwall. Les jeunes et les enseignants se sont approprié la pièce franco-ontarienne Terreur dans l’église. Avec la bénédiction de l’auteur Marc Scott, ils ont retravaillé le texte et, surtout, ajouté des chansons pour en faire une comédie musicale. Certaines pièces sont des airs connus, mais il y a aussi des compositions originales de Nicolas Doyon, musicien bien connu de la région et enseignant à La Citadelle.

Terreur dans l’église nous transporte auprès du curé Paradis, qui n’attend que la fin de sa journée pour regarder le match Canadiens-Sénateurs. Malheureusement pour lui, les fidèles de la paroisse semblent tous en état de crise. Entre une adolescente enceinte, un vieil alcoolique, une bourgeoise hautaine et d’autres personnages extravagants, l’homme de foi réussira-t-il à honorer son autre religion, le hockey?

Nicolas Doyon et des jeunes de l’École secondaire catholique La Citadelle en répétitions pour Terreur dans l’église. Gracieuseté ACFO SDG

Le 3 mai au théâtre Aultsville de Cornwall. Billets via la plateforme Eventbrite.