Retour au calme à Toronto, après près de 100 mm de pluie et des pannes de courant
TORONTO – La majorité des pannes d’électricité et fermetures de routes qui ont affecté Toronto, dans les dernières 24 heures, à la suite de fortes intempéries, étaient rétablies mercredi matin.
Au total, près de 700 foyers étaient toujours sans électricité, mercredi matin, principalement dans la région de Brampton, alors que plus de 167 000 résidences et commerces avaient été originalement touchés à Toronto hier.
Selon Environnement Canada, entre 30 et 86 mm de pluie sont tombés dans la majorité des secteurs de la grande région de Toronto, dans la journée de mardi, alors que certaines parties de Toronto ont même vu jusqu’à 100 mm de pluie, selon l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.
La situation a forcé la fermeture, pendant plusieurs heures, de l’autoroute Gardiner et de la promenade Don Valley (DVP) qui étaient inondées, forcant même des automoblistes à abandonner leur voiture au milieu de la route. Les deux importantes artères routières ont été rouvertes, mercredi matin, aux alentours de 6 h 30, a indiqué la Ville de Toronto.
Les deux principales lignes de métro de la Commission de transport (CTT) ont été fermées pendant plusieurs heures, mais étaient de nouveau en service mercredi matin. Hier, des entrées de stations de la CTT étaient inaccessibles, en raison de l’eau qui s’y était accumulée à l’intérieur. Mercredi, selon le site de la CTT, les stations étaient toutes accessibles, mais plusieurs ascenseurs étaient hors service, en raison d’une perte de courant.
De nombreux sous-sols ont d’ailleurs été inondés, en raison de la forte pluie, ce qui a généré un nombre important d’appels au 311 à la Ville de Toronto, mais aussi au 911, forçant la Police de Toronto à rappeler au public d’utiliser cette ligne seulement pour des situations d’urgence.
Plusieurs parcs et cours d’eau du Grand Toronto affichaient toujours, mercredi matin, un volume d’eau fortement élevé, mais « la plupart d’entre eux sont presque dans des conditions normales », a indiqué l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région.
De légères averses sont attendues dans la journée de mercredi et la nuit suivante, signale cependant Environnement Canada.