Transferts en santé : un écart de près de 88$ milliards dans l’offre d’Ottawa à l’Ontario

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Crédit image: Stéphane Bédard

OTTAWA – Le gouvernement fédéral propose d’augmenter sa part de transferts en santé aux provinces et territoires de 5 %, pour un total de 196,1 milliards de dollars étalé sur dix ans. L’offre d’Ottawa pourrait rapporter près de 20 milliards en nouveau financement au gouvernement ontarien sur 10 ans.

Le nouveau financement d’Ottawa est divisé en quatre parties : la hausse des transferts en santé, un accord distinct par province, un montant pour hausser le salaire des travailleurs de la santé et finalement, un autre accord distinct réservé pour des soins de santé comme la santé mentale et les soins à domicile.

L’augmentation annuelle de 5 % sur 10 ans constitue une augmentation de 17,1 milliards de dollars pour les provinces, dont 6,8 milliards pour l’Ontario. La seule condition à cette augmentation de 5 % est que les gouvernements provinciaux et territoriaux participent à un programme de partage sur le recueillement de renseignements sur la santé.

À long terme, le fédéral prévoit envoyer 25 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et territoires. Ce montant dépendra de la poursuite des investissements dans les soins de santé et serait accordé en vertu d’un accord différent avec chaque province et territoire. L’Ontario toucherait alors 8,4 milliards de dollars.

À court terme, Ottawa offre 2 milliards de dollars immédiatement aux provinces pour réduire le temps d’attente pour les opérations par exemple, ce qui représente 776 millions pour l’Ontario. Ottawa offrira aussi 7,8 milliards pour des soins comme ceux à domicile et dans les centres de soins de longue durée. Cela porte à 46,2 milliards sur dix ans le nouveau financement apporté sur la table par le gouvernement Trudeau mardi, dont 18 milliards qui pourraient être versés à l’Ontario.

Au total, l’Ontario pourrait recevoir 77 milliards de dollars de la part du gouvernement fédéral sur 10 ans.

« C’est un point de départ (… )Je vois le verre à moitié plein. On va avoir beaucoup de questions en lien avec cette offre », a réagi le premier ministre Doug Ford en conférence de presse.

La présidente du Conseil de la fédération, Heather Stefanson, a qualifié de « décevante » l’offre d’Ottawa mais, les premiers ministres se réjouissent qu’elle ne comporte pas de conditions.

La rencontre des premiers ministres mardi à Ottawa. Crédit image : Stéphane Bédard

Les premiers ministres provinciaux demandaient à ce que la part d’Ottawa passe de 22 % à 35 % soit un total de 28 milliards de dollars par année, mais Ottawa offrira 46,2 milliards sur 10 ans, soit 234 milliards de différence.

Si Ottawa avait acquiescé à la demande des provinces, la plus grosse province canadienne aurait reçu autour de 106 milliards de dollars, soit près de 38 % de la somme totale, ce qui représente le poids de l’Ontario. En nouveau financement, l’Ontario recevra plutôt 18 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui constitue un écart de 88 milliards de dollars avec l’offre présentée aujourd’hui par le gouvernement Trudeau.

Questionné à multiples reprises si l’offre en était une finale, Justin Trudeau a esquivé, mais a laissé entendre qu’il y a de la marge de manoeuvre dans les accords bilatéraux, sans toutefois préciser si c’était au niveau financier.

« Nous savons que ce que les premiers ministres avaient réellement besoin, était de l’assurance sur un plus long horizon et de savoir que pour les 10 prochaines années, le gouvernement fédéral allait être là comme partenaire dans les choses qui sont vraiment importantes pour les Canadiens », a soutenu Justin Trudeau, martelant le 198 milliards mis de l’avant par son gouvernement sur 10 ans. « Il s’agit d’un investissement massif dans les soins de santé. »

Le 25 milliards de dollars sur 10 ans est dans une entente ne fait pas partie des transferts en santé, mais bien d’un autre accord, qui sera signé distinctement avec chaque province. Ce financement conditionnel doit être rempli dans quatre priorités communes établies par Ottawa, les services de santé familiale, les travailleurs de la santé et les arriérés, la santé mentale et la toxicomanie et un système de santé modernisé, indique le communiqué du gouvernement.

Cet article a été mis à jour à 19h48.

Une précédente version du texte indiquait que l’écart entre la demande de l’Ontario et celle d’Ottawa était de 91 milliards de dollars. Il s’agit plutôt de 88$ milliards.