
« Un champion du progrès dans notre région » : décès de l’ex-maire de Rayside-Balfour, Lionel Lalonde

SUDBURY – L’ex-politicien reconnu de la scène sudburoise, Lionel Lalonde, est décédé à l’âge de 89 ans, dimanche à l’hospice McCulloch de Sudbury, après avoir combattu un cancer.
Électricien, enseignant, commissaire d’école, M. Lalonde a œuvré dans plusieurs domaines, mais c’est surtout en politique qu’il a bâti une solide carrière qui a marqué les esprits.
Le Franco-Ontarien a d’abord été maire de la ville de Rayside-Balfour de 1988 à 2000, puis a été élu conseiller pour la grande ville de Sudbury au moment de sa création après la fusion des municipalités. Il se retirera de la vie politique en 2003, mais restera présent dans divers événements de Sudbury.
M. Lalonde était connu pour son plaidoyer passionné pour Rayside-Balfour, qui inclut Azilda, Chelmsford et Blezard Valley. Le centre Lionel E. Lalonde, situé à Azilda, porte son nom.

Un hommage du maire
Le maire du Grand Sudbury a tenu à lui rendre un vibrant hommage à travers une déclaration publique parue lundi soir.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Lionel Lalonde, un fonctionnaire dévoué et ancien maire de Rayside-Balfour. Lionel était un pilier de notre communauté, un leader qui se souciait profondément des gens qu’il servait et un champion du progrès dans notre région », a-t-il fait savoir.
« Il laisse derrière lui un héritage d’engagement et de dévouement, et s’est toujours efforcé de faire de Rayside-Balfour et du Grand Sudbury un endroit où il fait bon vivre. Ses contributions, notamment en matière de gouvernance locale et de renforcement de notre communauté, ne seront pas oubliées. »
Et de finir : « Son influence se fera sentir pendant des générations. »

D’autres se souviennent
Ailleurs sur les réseaux sociaux, plusieurs ont aussi salué son héritage pour la région.
« Toute une perte pour la communauté. Une personne tellement passionnée! », a lancé le président du Collège Boréal de Sudbury.
De son côté, l’entrepreneure Lynne Dupuis écrit : « Un vrai pilier de la communauté, il a certainement laissé sa marque! Mes sympathies à sa famille. »
Ex-conseiller et candidat néodémocrate au fédéral Gerry McIntaggart se souvient : « J’ai eu le privilège de siéger au conseil municipal et régional avec Lionel pendant environ 13 ans. Ses réalisations sont trop nombreuses pour être énumérées ici. »
Même son de cloche chez David Courtemanche, ancien conseiller municipal et maire du Grand Sudbury, qui a parlé de M. Lalonde comme étant un « véritable bâtisseur communautaire et leader » et a exprimé que « c’était un honneur de travailler avec lui ».
La famille recevra parents et amis à la Coopérative funéraire, 4691 Regional Road 15, Chelmsford, le jeudi 27 mars 2025, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h 00. Une messe funéraire sera aussi célébrée le vendredi 28 mars 2025, à 10 h, à la Paroisse Notre Dame du Rosaire, Blezard Valley.