Michelle Petersen (Parti vert), Caroline Mulroney (Parti progressiste-conservateur), France Gélinas (Nouveau Parti démocratique) et Lucille Collard (Parti libéral). Montage ONFR
Michelle Petersen (Parti vert), Caroline Mulroney (Parti progressiste-conservateur), France Gélinas (Nouveau Parti démocratique) et Lucille Collard (Parti libéral). Montage ONFR

OTTAWA – Les représentants francophones de chacun des principaux partis s’affronteront sur le plateau de Radio-Canada à Ottawa lors d’un grand débat coorganisé par TFO et Radio-Canada, le 19 février.

Caroline Mulroney du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, Michelle Petersen du Parti vert de l’Ontario, Lucille Collard du Parti libéral de l’Ontario et France Gélinas du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario répondront aux questions des journalistes Sandra Padovani, correspondante parlementaire d’ONFR, et Sébastien St-François, chef d’antenne du Téléjournal Ontario.

Enregistré dans les studios de Radio-Canada à Ottawa le 19 février, le débat sera diffusé le jour-même en soirée à 20 h à la télévision sur ICI Télé et TFO, ainsi qu’à la radio sur ICI Première et en ligne sur TFO.org

La chaine CPAC et les radios communautaires CHOQ FM 105.1, Unique-FM (Ottawa), CINN FM 91,1 (Hearst), CKGN (Kapuskasing) et Francopresse rendront le débat disponible sur leurs plateformes respectives.

Si la ministre sortante des Affaires francophones Caroline Mulroney et la députée sortante de Nickel Belt France Gélinas avaient déjà croisé le fer lors du débat en français des dernières élections en 2022, ce sera en revanche une première pour la candidate libérale et députée sortante d’Ottawa-Vanier Lucille Collard et la candidate verte d’Orléans Michelle Petersen.

« Ce débat est une occasion essentielle de mettre en lumière les réalités des francophones de l’Ontario et de permettre à nos communautés d’entendre des discussions sur des enjeux qui les touchent directement », estime Xavier Brassard-Bédard, président-directeur général de TFO.

Zaahirah Atchia, directrice régionale de Radio-Canada en Ontario et Yvan Cloutier, directeur régional de Radio-Canada Ottawa-Gatineau saluent « un espace de dialogue où les francophones et les francophiles peuvent se reconnaître, s’informer et échanger sur les enjeux qui les concernent ».