Un don historique de 10 millions de dollars à l’hôpital Horizon Santé-Nord
SUDBURY – L’hôpital Horizon Santé-Nord (HSN) a reçu ce matin un don privé de 10 millions de dollars, soit la plus grosse donation privée jamais accordée à un hôpital du Nord de l’Ontario. Ces fonds seront mobilisés dans le cadre de la première phase d’un projet majeur de réaménagement des immobilisations proposé à l’établissement.
C’est ce lundi dans une salle de conférence de l’hôpital que l’annonce s’est faite en présence de plusieurs membres du personnel et des familles de donateurs.
Le don provient des familles Fielding et Perdue, d’importants entrepreneurs de la région, dont deux membres sont décédés dans l’hôpital.
« Pour honorer ce don historique, le centre de cancérologie est renommé Shirley and Jim Fielding Northeast Cancer Centre », a indiqué Tom Laughren, membre du conseil d’administration de HSN.
Le président-directeur général d’HSN, Dominic Giroux, a déclaré de son côté que la somme sera redirigée vers l’ajout de lits pour les patients souffrant de cancers au cours des 10 à 20 prochaines années, d’Enfants Nord-Est de l’Ontario et de ses services de santé mentale et de toxicomanie.
« Lorsque nous avons entendu dire qu’HSN prévoyait augmenter le nombre de lits et élargir les services offerts aux enfants et aux patients ayant besoin de services de santé mentale et de toxicomanie, nous savions que nous devions absolument aider », explique Gerry Perdue, un des donateurs présents lors de l’événement.
« Les gens du Nord savent qu’HSN a été construit trop petit et c’est un gros problème. Nous vieillissons tous, ce qui exercera encore plus de pression sur HSN », continue-t-il.
La population âgée de 70 ans et plus dans le Nord-Est de l’Ontario augmentera de 35 % d’ici 2030 et de 20 % de plus de 2030 à 2038 selon les données de HSN.
Un don salué par la classe politique
Plusieurs personnalités publiques absentes ont laissé un message vidéo remerciant les donateurs telles que le premier ministre Doug Ford. « Il va sans dire que cette contribution améliorera grandement la qualité des soins offerts aux patients des communautés de la région », a-t-il déclaré.
« Tous les ans, plus de 1 500 enfants du district de Cochrane doivent quitter le Nord pour obtenir des soins spécialisés. Les patients de notre région ont besoin d’être admis en temps opportun à HSN et ne devraient pas avoir à voyager dans le sud de l’Ontario pour recevoir des soins spécialisés », a laissé savoir dans une vidéo, George Pirie, ministre des Mines et député provincial de Timmins.
Quelque 23 % des patients de l’établissement sont francophones selon les informations transmises dans le communiqué de l’établissement.
Quelque 30 % des patients d’HSN, 50 % des patients du Centre de cancérologie du Nord-Est Shirley et Jim Fielding et 60 % des patients cardiaques d’HSN viennent de l’extérieur du Grand Sudbury.