Un enfant meurt de la rougeole en Ontario, le premier décès en dix ans
Un enfant de moins de cinq ans est décédé du virus de la rougeole en Ontario, a rapporté hier Santé publique Ontario. Celui-ci comptait parmi les cinq enfants faisant l’objet d’une hospitalisation en 2024, tous ayant en commun de ne pas avoir été immunisés.
Il s’agit du premier cas de décès depuis une décennie à l’échelle de la province.
22 cas de rougeole ont été confirmés depuis le début de l’année en Ontario. Les personnes atteintes sont toutes nées après 1970. La province recense 13 cas infantiles, dont 12 enfants non vaccinés, et neuf cas adultes, dont quatre vaccinés et trois au statut vaccinal non connu.
Parmi les neuf unités de santé publique ontariennes concernées, ce sont celles d’Hamilton et de Toronto qui rapportent le plus de cas, soit six chacune. Selon Santé publique Ontario, le voyage serait la source de la contraction de la maladie pour 15 des personnes affectées.
L’analyse des tendances révèle une recrudescence de la rougeole depuis le début 2024. La dernière fois que des chiffres similaires avaient été enregistrés était en 2014. Entre 2013 et 2023, 101 cas confirmés de rougeole avaient été signalés en Ontario, avec une majorité de personnes non immunisées, 62,4%, certains au statut vaccinal non connu, 24,8%, et une partie de personnes vaccinées, soit 12,8%.
Les symptômes de la rougeole, virus respiratoire très contagieux, se manifestent par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et de la conjonctivite et sont accompagnés d’éruptions cutanées rouges sur le visage et le corps, 3 à 7 jours après l’apparition des premiers symptômes.
Dès les premiers signes, les autorités sanitaires recommandent un signalement immédiat au bureau local de santé publique et un dépistage en laboratoire comprenant à la fois la détection du virus par réaction en chaîne de la polymérase (PCR), par voie orale et par test urinaire, ainsi qu’un diagnostic sérologique en phase aiguë et en phase de convalescence.
« La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole », explique le rapport.
En Ontario, deux doses de vaccin contenant le virus de la rougeole sont systématiquement administrées, la première à l’âge de 12 mois avec le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (RRO), et la seconde à l’âge de 4 à 6 ans avec le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RROV).