Le Centre Tremplin ouvrira ses portes le 1er octobre à Markstay-Warren. Gracieuseté du Carrefour francophone

MARKSTAY-WARREN – Un nouveau service de garde francophone verra le jour à Warren, dans le district de Sudbury-Est, à partir du 1er octobre 2024.

C’est ce que vient d’annoncer le Carrefour francophone de Sudbury, en partenariat avec le Conseil scolaire catholique Nouvelon et la municipalité de Markstay-Warren.

Ce centre, installé dans l’école St-Thomas, fournira des services de garde d’enfants avant et après les heures de classe, dans le cadre du programme Tremplin, avec un maximum de 15 places.

« Une grosse partie du défi de répondre à la demande de services en français pour la petite enfance, c’est la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés », explique Stéphane Gauthier, directeur général du Carrefour francophone.

« Mais nos efforts de ce point de vue ont du succès. Nous pouvons offrir de meilleures conditions de travail et mieux valoriser la profession, donc nous pouvons augmenter notre équipe et étendre notre réseau. »

Le Carrefour francophone a bon espoir que l’ouverture de ce centre Tremplin représente un premier pas vers une future augmentation des services à l’enfance dans le secteur de Markstay-Warren. Photo : Gracieuseté du Carrefour francophone.

« L’ajout de ce service de garde répond à la demande des parents de la collectivité de Warren de pouvoir bénéficier d’un service nécessaire et optimal avant et après les heures de classe en français pour leurs enfants », déclare de son côté M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du CSC Nouvelon.

Il ajoute : « Ce service est d’une grande importance puisqu’il facilitera la transition entre le foyer et le milieu scolaire, tout en contribuant à l’épanouissement des enfants. »

Un pas de plus envers la francophonie

La Municipalité de Markstay-Warren applaudit aussi l’arrivée de ces nouveaux services aux parents de Sudbury-Est.

« Cette installation offrira un environnement sûr et accueillant où les enfants pourront grandir et s’épanouir, et elle représente un investissement vital pour l’avenir de notre communauté », partage le Maire, Steven Olsen.

« En offrant des services de garde et d’éducation de haute qualité, nous appuyons non seulement les parents qui travaillent, mais également la réussite de nos enfants. »

La Municipalité compte 30 % de personnes dont le français est la première langue officielle parlée et est devenue une collectivité officiellement bilingue en 2023.

En juillet dernier, celle-ci avait reçu 49 950 $ de la province pour financer la traduction de son site web, le développement de panneaux bilingues dans des espaces publics et la production d’un bulletin d’information en format papier et numérique dans les deux langues officielles.

La Ville de Markstay-Warren a fêté son premier Jour des Franco-Ontariens le 25 septembre 2023. Photo : Gracieuseté de Marc Lavigne.

12 services dans la région

Originaire de Warren, Taylor Landry, éducatrice inscrite à l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPEI), a été recrutée récemment pour travailler au centre Tremplin.

Supervisée par Samantha-Joe Laforest, celle-ci fournira aux enfants de quatre à 12 ans les activités d’apprentissage axées sur le jeu et les activités en plein air, comme le veut la programmation pédagogique du Carrefour francophone.

Ce service s’ajoute aux 11 centres de la petite enfance et quatre programmes parascolaires (Tremplins) du Carrefour francophone, avec des emplacements à St-Charles et à Noëlville dans la région de Sudbury-Est.