Un passeport vaccinal pour les restaurants, bars et gymnases de l’Ontario
Dès le 22 septembre, une preuve de vaccination sera requise dans les salles à manger, les bars, les gymnases, les cinémas et théâtres de la province, a annoncé le gouvernement.
Ceux souhaitant aller magasiner dans des commerces de détail ou dîner sur une terrasse ne seront pas obligés de fournir une telle preuve. La province précise qu’en raison du faible risque de transmission, les lieux extérieurs seront exemptés du passeport vaccinal à l’exception de grands rassemblents comme des concerts ou festivals.
« Les endroits que nous avons choisis sont en réponse aux endroits qui sont à risque en Ontario. Si le risque augmente dans d’autres endroits, nous pouvons implanter et ajouter des mesures additionnelles pour protéger les Ontariens. Cette décision est responsable et guidée par les données »,a affirmé le médecin-hygiéniste en chef Kieran Moore.
Le tout sera fourni sur la base d’une application avec un code QR. La présentation de ce code plus une pièce d’identité permettra ainsi l’accès à ces activités. Par contre, cette application sera seulement disponible le 22 octobre. Une application sera aussi disponible pour les entreprises et commerçants pour pouvoir valider les clients avec leur passeport vaccinal.
« On fait ça ou on prend un risque en fermant l’économie, en ayant nos hôpitaux à pleine capacité, en ayant à garder nos enfants à la maison, en ayant nos étudiants retourner aux collèges et universités en ligne. C’est ce que j’essaie d’éviter et je prends les conseils du médecin en chef comme j’ai toujours fait. »
D’ici là, ceux souhaitant faire des activités autorisées par le passeport vaccinal devront montrer la preuve de vaccination reçue à la suite de la seconde dose ainsi qu’une preuve d’identité. Cette preuve peut-être via papier ou téléphone. Les gens éligibles au passeport vaccinal devront avoir reçu deux doses sur plus de 14 jours.
Les gens n’ayant pas leur vaccin ne pourront pas soumettre un test de dépistage pour pouvoir être exemptés. Les personnes non vaccinées en raison de condition médicale ou les enfants en bas de 12 ans pourront avoir accès aux espaces publics comme ceux ayant une preuve de vaccination.
Venez manifestez à Queen’s Park, dit Doug Ford
Doug Ford avait toujours refusé jusqu’à présent de rendre la vaccination obligatoire.
« Nous n’allons pas avoir une société divisée », avait-il affirmé en conférence de presse en juillet dernier.
Craint-il justement que cela engendre plus de colère et division au sein de communautés?
« Je ne veux pas que ça l’arrive. Si les gens sont fâchés et qu’ils veulent protester, qu’ils viennent à Queen’s Park », a demandé le premier ministre.
« Ces gens-là (les commerçants) veulent seulement gagner leur vie en faisant leur boulot. Ce qui est triste avec cette situation et le virus, c’est que ça brise des amitiés, ça divise des collègues de travail, ça divise des familles. C’est ça le pire que je trouve, ça me brise le coeur, mais il faut rester unis. »
Questionné à savoir pourquoi il n’avait pas implanté un passeport vaccinal plus tôt, M.Ford a accusé le gouvernement fédéral de ne pas avoir implanté son propre passeport affirmant que tous les premiers ministres provinciaux souhaitaient une annonce de la sorte.
« Nous avons pris la décision de faire ça quand le gouvernement fédéral ne pouvait pas comme tout autre pays et dirigeant dans le monde… Ça aurait été beaucoup plus simple si on avait un passeport qu’on pourrait utiliser pour voyager ou aller au restaurant. Ce n’est jamais arrivé » , déplore celui qui a aussi accusé le fédéral de déclencher « une élection inutile ».
La semaine dernière, Justin Trudeau avait annoncé qu’il mettrait un milliard de dollars à la disposition des provinces pour implanter une preuve vaccinale.
Au Québec, un passeport vaccinal est en place depuis aujourd’hui.