Passer au contenu Passer au pied de page

Un premier cas de coronavirus dans l’Est ontarien

Temps de lecture : 2 minutes

ALEXANDRIA – Le bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), à Alexandria, a annoncé samedi soir qu’une jeune femme d’une trentaine d’années a été testée positive au coronavirus. C’est le premier cas avéré dans l’Est ontarien.

La résidente de Prescott-Russell s’est présentée à l’urgence de l’Hôpital Glengarry Memorial à Alexandria, ce jeudi.

Elle était de retour d’un voyage de New York, lundi dernier, et elle a développé des symptômes deux jours plus tard.

Le BSEO a confirmé ce cas, dans un communiqué de presse envoyé samedi en soirée.

« À la suite des analyses médicales, la patiente a été renvoyée à la maison où elle demeure en auto-isolement sous les directives de la santé publique et commence à se sentir mieux. La patiente avait de légers symptômes de toux et des douleurs généralisées. »

« La déclaration d’un cas confirmé dans notre région n’est pas une surprise étant donné la propagation du virus dans le monde », a fait savoir Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du BSEO. « Il s’agit d’un cas venant de l’extérieur du Canada. Notre procédé de confinement actuel vise à identifier et isoler les personnes malades pour ralentir la propagation dans notre communauté, et cela fonctionne. »

Et de poursuivre : « Pour le moment, il n’y a pas encore de propagation dans la communauté et les risques demeurent faibles dans notre région. »

L’Ontario, la province la plus touchée

Au moment de mettre ces informations sous presse, c’est-à-dire à 3h ce dimanche matin, la Santé publique de l’Ontario a identifié 103 cas de coronavirus dans la province, la plupart dans la région de Toronto.

Parmi les 23 nouveaux cas qui se sont ajoutés samedi, deux ont été cependant identifiés directement à Ottawa.

Près de 900 personnes attendent leurs résultats de tests. Les lignes d’informations à l’intention des citoyens sont aussi submergées d’appels.

L’Ontario reste la province la plus touchée par la COVID-19, devant la Colombie-Britannique (73 cas) et l’Alberta (39 cas), selon les derniers chiffres mis à jour par le gouvernement fédéral, samedi soir.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
3+