Un programme de soutien à la santé mentale pour immigrants noirs francophones à Ottawa
OTTAWA – Ce 27 février, le Service familial et de counseling d’Ottawa (SFC) et Résilience active des familles immigrantes en Ontario (RAFIO) ont annoncé un nouveau programme gratuit facilitant l’accès aux services communautaires de santé mentale pour les nouveaux arrivants noirs francophones.
Ce nouveau programme, financé par la Ville d’Ottawa, est lancé en ce Mois de l’histoire des Noirs, alors que des obstacles quant à l’accès aux services de santé mentale persistent.
« Nous sommes déjà proches des communautés. Ce programme a démarré en janvier, et il sera financé jusqu’à la fin de l’année 2024 », explique Antoinette Irarera, la directrice générale de RAFIO.
« Nous aurons désormais l’opportunité d’offrir des conseils et un suivi personnalisés, du début à la fin, avec des sessions planifiées. Grâce au programme, nous avons recruté des professionnels et des psychothérapeutes qui comprennent les réalités et les défis rencontrés par les immigrants noirs. »
Ce programme conjoint offre du counseling à accès rapide en huit séances, qui devraient se dérouler sur de quatre à six semaines. Cette initiative comprend également des groupes de santé mentale animés par des professionnels. Le SFC et RAFIO mettront sur pied au moins deux à trois groupes par année sur des thèmes clés tels que l’anxiété, la dépression, le renforcement de la confiance en soi et la pleine conscience comme outil de bien-être.
Le projet, gratuit, vise à améliorer le bien-être mental des nouveaux arrivants noirs francophones, en favorisant des liens communautaires en français adaptés à leur culture.
« Nous travaillons beaucoup à sensibiliser la communauté avec notre approche d’animation psychosociale, affirme Mme Irarera. Les gens se retrouvent et s’ouvrent grâce à cette initiative. »
Absence de trousse pour la santé mentale auprès des nouveaux arrivants
« Cela faisait longtemps que RAFIO menait des activités de mobilisation et de sensibilisation, notamment en recueillant les besoins au sein de la communauté. Nous avions identifié un grave manque de services en santé mentale adaptés aux besoins réels des immigrants, en particulier des personnes noires », explique Antoinette Irarera.
La directrice se dit soulagée d’avoir obtenu le financement de la Ville d’Ottawa pour ce programme, car « les besoins sont criants ».
« Dans la trousse réservée aux nouveaux arrivants ici, il n’y a pas de place pour la santé mentale. J’ai toujours dit que c’était regrettable. »
Un programme adapté sur le plan culturel et linguistique
Plusieurs études ont révélé des besoins spécifiques au sein de cette communauté. « Le choc culturel, le climat et tant d’autres facteurs conduisent à la dépression », selon la représentante de RAFIO.
Les organismes partenaires expliquent également que l’intersectionnalité crée des besoins encore plus spécifiques, par exemple chez les personnes âgées noires ou la population jeune immigrante.
« Les jeunes arrivent avec beaucoup d’ambitions, beaucoup de rêves mais, lorsqu’ils arrivent, tout s’effondre parce qu’ils sont désillusionnés », croit Mme Irarera.
La directrice mentionne de nombreux cas de dépression et de suicides chez les jeunes Noirs.
Les recherches indiquent également que « plus de 30 % des personnes qui ont tenté d’accéder à des services de santé mentale ont déclaré avoir ressenti des préjugés ou une attitude négative de la part de leurs fournisseurs de services ».
Antoinette Irarera soutient donc que ce programme sera adapté sur le plan culturel pour répondre à ces besoins.
Selon un sondage mené par Santé publique Ottawa, 74 % de la communauté noire interrogée souhaite avoir accès à un fournisseur de services qui comprend les besoins de la personne. De plus, 71 % des répondants réclament un personnel sensibilisé à la culture et près de 32 % souhaitent un fournisseur de services qui parle la même langue.
Pour bénéficier de ce programme, il est possible de prendre rendez-vous auprès de RAFIO, via son site web, mais on peut procéder aussi par courriel ou par téléphone.