Un retour plus réaliste en 2022 pour les théâtres franco-ontariens

Gracieuseté: Théatre français de Toronto

Les théâtres francophones en Ontario se préparent pour de prochains mois plus tranquilles dans le but d’être fin prêts pour le retour devant le public. Plusieurs troupes artistiques s’attendent à voir une effervescence pour la scène artistique une fois que la vaccination sera rendue à un stade avancé.

À Sudbury, le groupe de Marie-Pierre Proulx du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) s’attend à quelques spectacles d’ici et là dans les prochains mois. Pour l’instant, le grand retour est prévu vers la fin de 2021 et le début de 2022, et ce dans les nouveaux locaux de la Place des Arts.

« On imagine nos plus grosses créations vers janvier et février 2022. Il y aura des activités à l’automne, mais ça ne sera pas du grand spectacle. On ne sent pas que ça vaille la peine d’essayer à ce point-ci. Le vaccin ne protège pas à 100 % non plus, alors on va sûrement devoir garder des mesures de distanciation et le masque pour un bout de temps après la vaccination. On va faire des plus petites choses au début pour s’habituer à notre nouvelle salle et on espère pouvoir revenir en force en 2022 », lance la directrice artistique du TNO.

Pour les prochains mois, les compagnies artistiques continuent de répéter ou de faire certaines performances en mode virtuel.

« Nous sommes à nos locaux pour travailler et répéter en respectant les consignes sanitaires. On respecte la distanciation physique, on porte le masque, alors on peut travailler, mais si on ne pouvait pas, ça aurait été la catastrophe. On est reconnaissant de pouvoir travailler. On ne peut juste pas vivre l’expérience pleinement en allant à la rencontre du public », avance Danielle Le Saux-Farmer, directrice artistique du Théâtre Catapulte à Ottawa.

Lorsque la pandémie a frappé en mars dernier, de nombreux spectacles ont dû être reportés ou simplement annulés. Pour les directions artistiques, il n’était pas question de laisser tomber toutes les œuvres lors du retour sur scène.

« Il y a des choses qui sont en train de se créer et qui sont en préparation. Mais on va aussi avoir une bonne masse de spectacles qui ont été reportés qu’on reprend. Il y a un mélange des deux. Il y a des affaires qu’on va présenter en première alors c’est assez excitant », admet Mme Le Saux-Farmer.

Pas trop d’actions en 2021 pour le TFT

Ces nombreuses annulations et fermetures de salles au niveau de la scène artistique ont retiré des profits au Théâtre français de Toronto (TFT), mais ont aussi fait baisser les dépenses reliées à la production des représentations, selon son directeur artistique.

« On a décidé de prendre cet argent et de l’investir chez les artistes à travers des commandes d’œuvres comme des créations originales radiophoniques. On est toujours viable et dans une logique de déficit zéro, mais on dépense l’argent autrement. On vit à Toronto avec un exode des artistes en raison des hauts prix de loyer à payer alors on a cherché par tous les moyens à les appuyer à travers des contrats entre autres », affirme Joël Beddows.

Joel Beddows, le directeur artistique du Théâtre français de Toronto. Gracieuseté : Théâtre français de Toronto

Au Théâtre français de Toronto, les spectacles dans des salles de spectacles ont été inexistants depuis plus d’un an. Pourtant, selon M. Beddows, les derniers mois ont été parmi les plus chargés pour lui et son équipe.

« On a été en laboratoire, on a fait une série de contes avec TFO, on est en train de tourner une pièce radiophonique avec Radio-Canada. Je peux vous dire que le TFT n’a pas diminué sa programmation. On fait autant de choses qu’avant, mais autrement. »

Ce dernier entrevoit un retour dans les salles de spectacles torontoises en janvier 2022, et ce même si la vaccination pourrait avoir pris un bon élan avant cette date-là.

« C’est un échéancier plus réaliste, ça va nous permettre de rouvrir nos installations à l’automne. On veut donner du temps aux gens, le temps de se sentir assez en sécurité pour retrouver l’instinct de l’achat du billet. Si les gens se font vacciner en septembre ou en octobre, on ne pense pas que les gens vont chercher à courir pour acheter des billets le mois suivant. (…) Ça va prendre du temps avant de démarrer, mais ça risque d’être un tremplin vers un grand moment d’effervescence du théâtre », croit M. Beddows.

Ce dernier indique que seul un spectacle à l’extérieur au début de l’automne est prévu au calendrier pour sa troupe.

2022 attendus à grands pas

Comme son collègue à Toronto, Marie-Pierre Proulx pense que quelques activités pourraient se dérouler hors des salles à Sudbury dans les prochains mois.

« En ce moment, on peut accueillir 10 à 20 personnes, alors ce ne sont pas vraiment des conditions idéales, surtout au niveau financier. C’est sûr que si on a des projets et des activités cet été, ça va peut-être être des choses extérieures ou qui sortent de nos activités habituelles. »

Pour le retour devant un auditoire en personne, Mme Proulx espère que le gouvernement approuve un bon plan de relance, elle qui avance que les installations scéniques n’ont pas prouvé être des transmetteurs du virus jusqu’à présent. Croit-elle que le monde théâtral sera différent une fois à son retour?

« Je ne sais pas honnêtement. J’espère juste que les gens vont s’être ennuyés et qu’ils vont avoir envie de revenir. Ça va être les premiers spectacles devant le public alors ça va être des moments très précieux. Ça va être un peu symbolique de pouvoir se retrouver dans une salle pour retrouver un spectacle en direct, que ce soit du théâtre ou de la musique. Il faut être patient, il ne faut pas précipiter le tout. Il faut le faire comme il le faut. »