Une 42e édition nostalgique et pleine de surprises pour Contact ontarois
OTTAWA – Réseau Ontario a dévoilé ce mardi la programmation de la 42e édition de Contact ontarois. L’événement des arts et de la scène fera son grand retour en présentiel du 18 au 21 janvier prochain à Ottawa. Quarante-et-un artistes de tous horizons de la francophonie canadienne, dont 20 Franco-Ontariens, y présenteront des vitrines.
La thématique, L’art de créer des étincelles, fait suite aux dernières années qui se sont avérées éprouvantes, comme l’a souligné Marie Ève Chassé, directrice générale de Réseau Ontario, pour qui « la créativité sera plus vibrante que jamais ».
L’organisme a aussi évoqué le décès soudain de son ancien directeur général, Martin Arseneau, en août dernier. Le visuel de Contact ontarois, qui se veut en son honneur, préfigure une édition nostalgique, selon Mme Chassé.
La programmation est séparée en quatre volets.
La partie Vitrines grand public (18 au 20 janvier 2023) présentera le travail des musiciens franco-ontariens Céleste Lévis, De Flore, Ferline Regis, JOLY, Léona, Les Bilinguish Boys, Les Rats d’Swompe, Mclean, Mehdi Cayenne, Mitch Jean et Stéphanie Morin-Robert. Hors Ontario, notons Beauséjour, Émilie Landry, Daniel Goguen et Justin Guitard (Nouveau-Brunswick), Cayenne, Scott-Pien Picard et Kathia rock (Québec), Étienne Fletcher (Saskatchewan).
Diversité et surprises
Pour la programmation intégrale de théâtre et de danses, deux productions franco-ontariennes seront présentées (19-20 janvier). La compagnie CORPUS fera voir au public Interventions divines. La pièce de théâtre NOMBRE du Théâtre Catapulte s’ensuivra.
Pour le volet Vitrines jeunesse (18 et 19 janvier), l’École secondaire publique De La Salle abritera le travail des Franco-Ontariens LeFLOFRANCO, Vincent Bishop, Amandine et Rosalie, et du Théâtre Mauve Sapin, ainsi que les Québécois Buzz Cuivres, Fovelle, Frank Custeau, Marie-Ève Laure, Moka, GEMU, Le Gros Orteil et Zak – Dompteur de défis.
Les Présentations éclairs, qui accordent dix minutes à huit artistes pour présenter leurs créations, prendront place le 19 janvier prochain avec, côté ontarien, Jojo et Brio, Les sons de Silas, Moov’Dance Ottawa et Théâtre Caroussel. Le Théâtrophone, Marie-Line Pitre, Théatre L’Arrière Scène et Empire Pagaille représenteront le Québec.
D’autres surprises seront annoncées d’ici le début de Contact ontarois.
« Il y a beaucoup de variété dans les styles. C’est l’fun de voir le rayonnement de ce qui se passe ici en Ontario », note l’auteure-compositrice-interprète Céleste Lévis, dont la vitrine se déroulera le 19 janvier. Cette dernière, ainsi que son partenaire de vie et de scène JOLY, affirment ne pas connaître certains des artistes ontariens de la programmation et être très enthousiastes de les découvrir.
« Avec ce qui s’est passé dans les dernières années, même si on était proches virtuellement, c’était difficile de rencontrer tout le monde. Habituellement, on aurait eu la chance de les voir [artistes ontariens] dans d’autres spectacles, festivals ou contextes », soulève JOLY, de son vrai nom Marc-Antoine Joly.
Un retour en force
L’aspect unificateur de Contact ontarois est célébré par le duo, qui affirme être très reconnaissant de faire partie de la programmation en présentiel, suite à deux années majoritairement passées en virtuel. « C’était des moments difficiles : on a dû se réinventer de plusieurs façons », souligne JOLY, qui présentera sa vitrine le 18 janvier.
Cette période qui a servi de temps pour écrire, expérimenter et réfléchir leur ont toutefois été bénéfique, affirment les deux artistes. « On a bien utilisé ce temps pour présenter quelque chose en force cette année », renchérit celui qui sortira à la fin février son album Deuil, dont le titre est révélé en exclusivité à ONFR+.
La vitrine de ce dernier sera présentée en trio. À la basse, Patrick Harrisson, et aux percussions, son frère, Simon Joly, viendront accompagner l’univers rock et folk de JOLY. « Ça va être le fun de montrer des chansons toutes neuves pour la vitrine juste avant la sortie de l’album », s’extasie-t-il.
Céleste Lévis a de son côté « très hâte de présenter de nouvelles chansons en formule trio », tout droit venues de son dernier album Si tu veux tout savoir. « Je pense que ça me représente très bien avec le piano, la guitare et Marc-Antoine qui sera là sur scène avec moi aussi », affirme l’auteure-compositrice-interprète qui annoncera aussi sous peu une tournée de Noël.
La programmation détaillée est maintenant disponible par le biais de l’application Scènes francophones ainsi que sur le site web de Réseau Ontario.