Une nouvelle coordinatrice au Centre francophone de Sault Ste. Marie
SAULT STE. MARIE – L’entrepreneure Carole Blaquière devient la nouvelle coordinatrice du Centre francophone de Sault Ste. Marie. Elle succède à Nicole Curry, qui travaille désormais pour le musée de la ville.
Interrogée au sujet de ses priorités, Carole Blaquière n’hésite pas à reconnaître qu’elle souhaite avant tout améliorer son français. Celle qui est née en Alberta, a grandi à Montréal et a vécu à Woodstock, dans le sud de l’Ontario, considère que la promotion autour des organismes francophones de la ville est un pan essentiel du travail à venir.
« On a des événements qui s’en viennent mais je ne peux pas en parler pour le moment », confie-t-elle en ajoutant qu’elle souhaite prendre le temps de connaître un peu mieux le fonctionnement du Centre qui a fêté ses 40 ans l’année passée. Pour l’aider dans sa tâche, Mme Blaquière dit pouvoir compter sur des bénévoles du Centre qu’elle a prévu de rencontrer très vite.
Espéré par des membres de la communauté, un potentiel déménagement du Centre, que beaucoup qualifient d’isolé en raison de sa situation en sous-sol, dans une ancienne aile de l’École Notre-Dame-du-Sault, n’est pas encore dans les plans selon la nouvelle coordinatrice.
« Je suis ici dans la région depuis plus de 10 ans mais je ne savais pas qu’il y avait autant de francophones et quand on regarde l’histoire de la région c’est surprenant qu’il n’y en ait pas plus », déplore la Franco-Ontarienne.
Concernant le projet de collecte de l’histoire francophone en partenariat avec le musée de Sault Ste. Marie, « c’est toujours en cours, on veut continuer à recueillir des objets », fait savoir Mme Blaquière.
Mettre en valeur l’histoire francophone de Sault Ste. Marie
Carole Blaquière est aussi la fondatrice de Blaq Bear, une entreprise de tourisme basée à Sault Ste. Marie qui propose des circuits pédestres dans la région.
Avec son nouveau rôle et son expertise dans le tourisme, elle espère voir davantage de francophones découvrir la région d’Algoma et mettre en valeur son histoire francophone.
« Ce serait vraiment intéressant d’avoir plus de produits touristiques, les premiers Européens qui sont venus ici, c’étaient des Français », lance-t-elle en citant l’exemple du célèbre explorateur Étienne Brûlé.
La ville de plus de 70 000 habitants compte près de 2100 résidents ayant la langue de Molière comme première langue officielle parlée selon les données du recensement de 2021. Comme beaucoup d’autres villes du Nord, Sault Ste. Marie a vu une diminution de 300 personnes du nombre de francophones depuis le recensement de 2016.