La plaque en hommage à Nicole Guertin est exposée au Centre d’accueil de Kapuskasing. Gracieuseté

KAPUSKASING – Une plaque en hommage à l’entrepreneure franco-ontarienne Nicole Guertin a été dévoilée vendredi soir dans sa ville d’origine, Kapuskasing, presque deux ans après son décès.

Le dévoilement a eu lieu en marge de l’ouverture du congrès de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO), devant sa famille, des personnalités publiques et des citoyens de la ville.

Guylaine Scherer, conseillère municipale de Kapuskasing, explique que les raisons de cette chronologie sont liées à l’influence de la défunte femme d’affaires partout en province. « On se disait que d’avoir des gens d’un peu partout pour assister à cet événement serait apprécié par beaucoup. »

« C’est une belle reconnaissance et venant de Kapuskasing ça vaut beaucoup, car elle a fait beaucoup pour la région », confie de son côté, Jocelyn Blais, partenaire de celle qui a laissé une empreinte durable dans le milieu du tourisme du Nord.

L’événement a rassemblé une trentaine de personnes dont des maires et mairesses du Nord. Gracieuseté

Parmi les nombreuses contributions de Mme Guertin à sa ville d’origine, on peut compter le développement du Centre de santé francophone communautaire à Kapuskasing et la création du journal francophone L’Horizon et celle du festival patrimonial des bûcherons ainsi que la protection de la rivière de Kapuskasing.

« Souvent les idées de Nicole étaient toujours 10-15 ans avant la tendance et elles suscitaient une réflexion, challengeaient les choses », continue-t-il.

Il raconte également que durant l’évènement vins et fromages, organisé au début du congrès de l’AFMO, beaucoup de personnes présentes étaient des trentenaires que Mme Guertin avait pris sous son aile quelques dix ans plus tôt et qui ont aujourd’hui « de belles carrières. »

La candidature de Nicole Guertin avait été amenée par des citoyens de la Kapuskasing auprès du conseil municipal.

Un parcours inspirant

Nicole Guertin et Jocelyn Blais avaient ouvert ensemble le complexe touristique Les Suites des Présidents à Haileybury où ils avaient élu domicile depuis un peu plus d’une dizaine d’années.

Nicole Guertin et son compagnon, Jocelyn Blais, après avoir été reconnue femme influente du Nord de l’Ontario en 2018. Page Facebook des Suites des Présidents

Pour ses efforts, Nicole Guertin avait reçu de nombreux prix, y compris le prix d’accueil 2013 de la Chambre de commerce de Temiskaming Shores, le prix 2018 Femmes influentes du Nord de l’Ontario de Northern Ontario Business, et, à titre posthume, le Prix d’excellence du Mouvement Desjardins 2021 du Conseil de coopération de l’Ontario (CCO).

Nicole Guertin a succombé à un cancer des ovaires en 2021 à Haileybury, suscitant une pluie d’hommage dans le Nord et ailleurs.