Une pluie de récompenses d’ici vendredi à Toronto
TORONTO – La semaine du Canada à l’écran bat son plein jusqu’au 1er juin. Cet événement de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) réunit l’industrie audiovisuelle pour une série d’activités de réseautage et de remises de prix.
La cérémonie des Prix écrans canadiens aura lieu ce vendredi à 16 h, et sera télédiffusée à CBC à 21 h, en plus d’être disponible sur le site de l’Académie. Il s’agira de la dernière d’une suite de sept séances de remises de prix, les six autres étant diffusées en direct sur le site de l’Académie, entre mardi et jeudi. En tout, c’est plus de 160 récompenses qui seront remises dont une quinzaine lors du gala principal.
Parmi les francophones qui pourraient se démarquer, notons les artisans du film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, qui récolte une douzaine de nominations, notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleure réalisation pour la gatinoise Ariane Louis-Seize. Cette comédie noire a déjà remporté plusieurs prix au Canada, mais aussi en France, en Espagne et en Italie.
Les francophones dominent d’ailleurs la prestigieuse catégorie du meilleur film. Parmi les six finalistes, on note Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Les chambres rouges (4 nominations), Richelieu (6 nominations) et Solo (4 nominations). Les nominations sont complétées par Blackberry et Infinity Pool (Débordement), film qui récolte une dizaine d’autres nominations, dont une pour la direction photographique, assurée par le franco-ontarien Karim Hussain.
La catégorie de la meilleure réalisation ressemble beaucoup à celle du meilleur film, mais on retire Richelieu pour le substituer par un autre film francophone, Kanaval de Henri Pardo.
Ru, le long-métrage de Charles-Olivier Michaud tiré du roman de Kim Thúy, cumule une dizaine de nominations, dont la meilleure adaptation pour le scénario de Jacques Davidts. Cette catégorie inclut aussi les films Cœur de slush (Sarah-Maude Beauchesne) et Le plongeur (Éric K. Boulianne et Francis Leclerc), lequel récolte aussi deux autres nominations.
Simple comme Sylvain est nommé quatre fois, dont une catégorie présentée lors du gala principal. Magalie Lépine-Blondeau pourrait alors l’emporter pour Meilleure interprétation dans un premier rôle, comédie. La réalisatrice Monia Chokri est nommée dans la catégorie meilleur scénario original. Ce prix, remis dans la cérémonie des arts cinématographiques jeudi soir, pourrait aussi récompenser Ariane Louis-Seize ou encore Delphine Girard pour Quitter la nuit.
Parmi ses trois nominations, Au-delà du papier, réalisé par Oana Suteu Khintirian et produit par l’Office national du film, pourrait être sacré meilleur long-métrage documentaire. Le film inclut plusieurs langues, dont le français, et s’interroge sur les façons de préserver le patrimoine à l’ère de l’infonuagique.
Des prix spéciaux déjà annoncés
En plus des artistes et membres de l’industrie en nomination, une vingtaine de lauréats recevront un prix spécial, déjà annoncé. C’est le cas du réalisateur Denis Villeneuve, à qui l’Académie décernera lors du gala principal son prix icône, « remis à une personne ou à une institution canadienne pour sa contribution exceptionnelle et continue à l’industrie audiovisuelle nationale ou étrangère ». Denis Villeneuve est reconnu parmi les plus grands réalisateurs canadiens, et s’est retrouvé sous les feux des projecteurs en 2024 grâce à la sortie de Dune : deuxième partie.
Le réalisateur, humoriste et acteur québécois Patrick Huard recevra quant à lui le prix Earle Grey, « remis à un interprète canadien pour son jeu exceptionnel dans les secteurs de la télévision et du cinéma canadien », lors de la cérémonie d’Arts cinématographiques, présentée jeudi à 19 h.
La liste complète des nominations, tout comme l’horaire et les webdiffusions des sept cérémonies se trouvent sur le site de l’Académie.