Culture

Une variété de styles musicaux à la 52e Nuit sur l’étang

LGS sera la tête d'affiche de la 52e Nuit sur l'étang, à Sudbury. Photo: Patrick Savard

SUDBURY – La 52e Nuit sur l’étang aura lieu samedi soir à la salle Trisac du Collège Boréal. Cette tradition de Sudbury mise cette fois sur une variété d’artistes, allant du hip-hop de KingH509 au country de Ghys Mongeon, en passant par le prolifique sudburois Edouard Landry et terminant avec un incontournable franco-ontarien, LGS.

« On a décidé de rapporter un aspect de fête, comme dans le bon vieux temps de La nuit », explique le président des Concerts La nuit sur l’étang, Gino St-Jean, à ONFR.

Un élément qu’on retrouvera entre autres avec l’animateur du spectacle principal, Nicolas Doyon, qui donnera lui-même une performance de fin de soirée avec son groupe Doyon et les Voyons don’.

Nicolas Doyon et ses compagnons de Deux saisons s’était réunis pour la 50e Nuit sur l’étang, en 2023. Photo : Léo Duquette

Ce sera aussi l’occasion de remettre le Prix du Nouvel-Ontario. « Ça fait un bout de temps qu’on remet ce prix à quelqu’un qui en a fait beaucoup pour la musique franco-ontarienne, pour les arts franco-ontariens, qui a travaillé dans le domaine et qui a aidé à promouvoir et soutenir les artistes. » Gino St-Jean précise que ce sont les membres du conseil d’administration des Concerts La nuit sur l’étang qui décident du gagnant.  

Lancement, première et anniversaire

Après la chanson-thème Viens nous voir, interprétée par Nicolas Doyon, les artistes présenteront chacun leur segment. Il n’y a pas de grandes collaborations ou de spectacle concept comme on a pu le voir dans les dernières années.

Gino St-Jean suggère quand même que quelques invités se grefferont à l’animateur au cours de la soirée.

L’artiste ottavien d’origine haïtienne KingH509 affirme son amour pour la francophonie dans sa tournée Franco, qui sort de sa région actuelle pour la première fois pour se rendre à Sudbury avant un dernier arrêt à Montréal, la semaine prochaine.

Edouard Landry lancera son huitième album, Salon des refusés, à La nuit sur l’étang 2025. Il était aussi à l’événement en 2023, avec son trio Les Bilinguish Boys. Photo : Léo Duquette

L’artiste franco-sudburois Edouard Landry profitera de La nuit sur l’étang pour lancer officiellement son nouvel album. Salon des refusés est disponible depuis le 18 mars.

Le Gatinois Ghys Mongeon, reconnu sur la scène country du Québec, sera de passage à Sudbury pour la première fois ce samedi.

Le clou du spectacle principal est un groupe franco-ontarien qui fête ses 25 ans : LGS. Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet n’avaient pas joué à La nuit sur l’étang depuis 2018.

Fin de soirée festive

Le public sera ensuite invité à se rendre Au pied du rocher, le restaurant du Collège Boréal, pour entendre les grands succès franco-ontariens interprétés par Doyon et les Voyons Don’. Nicolas Doyon a réuni ses amis pour « une fusion inédite entre deux groupes légendaires qui ont enflammé les scènes et festivals depuis les années 1990 », selon une capsule promotionnelle de La Nuit sur l’étang.

De Deux saisons, on retrouve, en plus de Nicolas Doyon, Fritz Larivière et Jocelyn Godin. De Latreille, on ajoute Éric Latreille, Patrick Brousseau et Patrice Dumais. Ces « vieux routiers » interpréteront des chansons franco-ontariennes de différentes époques.

Une tradition en transition

La nuit sur l’étang vit une période de transition au niveau de l’organisation depuis son 50e anniversaire, en 2023. Certains habitués avaient alors annoncé leur départ, mais étaient restés tout près pour donner un coup de main à la nouvelle équipe en 2024.

Le poste de directeur général n’a toujours pas été pourvu depuis, alors que Pierre-Paul Mongeon a tiré sa révérence. C’est donc le conseil d’administration qui s’occupe de toute l’organisation. Avis à ceux qui voudraient s’impliquer, une place est d’ailleurs toujours vacante.

L’an dernier, en 2024, un grand spectacle concept avait revisité la carrière de Breen LeBoeuf, sous la direction musicale de Dan Bédard. Ce dernier n’est pas de retour cette année. Le concert avait été d’une grande qualité, la principale critique entendue sur place étant le fait que de nombreux billets n’avaient pas trouvé preneurs, et que le public semblait constitué d’habitués de longue date. L’événement semblait boudé par les jeunes sudburois.

Le rocker Breen LeBoeuf originaire de North Bay était la tête d’affiche de La nuit sur l’étang en 2024. Photo : Dominique Demers / ONFR

« On a remarqué, depuis quatre ou cinq ans, que les plus jeunes ne sont pas à La nuit. On a de la difficulté avec la relève, avoue Gino St-Jean. Un de nos buts est d’aller dans les écoles, chercher les jeunes musiciens qui sont intéressés à jouer de la musique en français. Peut-être qu’il y en a qui vont découvrir la musique franco-ontarienne. »

Pour intéresser ces jeunes, Gino St-Jean mise sur La brunante, un autre classique associé à l’organisme. Créée en 1982, La Brunante offre quelques jours de formation à des artistes de la relève, vers la fin mai.

Le président du conseil d’administration croit aussi que le choix des artistes de La nuit sur l’étang fera la différence.

« On a essayé de trouver des artistes locaux et des artistes de toute la province. Ce qu’on voulait faire, c’est avoir différents groupes pour offrir un spectacle pour les jeunes, et pour les moins jeunes. »

Il croit que les efforts de promotion (tournée des médias et capsules vidéo sur les réseaux sociaux) permettront de remplir les 350 sièges de la salle Trisac. Il indique que la vente se passe bien, et qu’il croit que les décisions de dernière minute viendront compléter la vente.

Le duo LGS sera de retour à La nuit sur l’étang samedi soir. Photo : Gracieuseté de LGS

Pour l’avenir, il souhaite la continuité de La nuit sur l’étang et de sa mission de « promouvoir les artistes franco-ontariens ».

La 52e Nuit sur l’étang aura lieu samedi soir le 22 mars, à Sudbury. « Passons la nuit ensemble », conclut Gino St-Jean, répétant le slogan de cette année. La page Facebook de La nuit sur l’étang promet également qu’une grande nouvelle sera annoncée aux spectateurs sur place.