Scène du film Coeur de slush. Photo: Éric Myre

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, la culture jaillit de toute part en Ontario francophone. Redécouvrir notre cœur d’adolescence, encourager les participants à une initiative théâtrale communautaire, découvrir un courant artistique ou de nouvelles œuvres ou participer au retour d’une discipline particulière à Orléans, voici quelques idées auxquelles accoler l’étiquette #ONmlesARTS. Ce mot-clic est une initiative de l’Alliance culturelle de l’Ontario pour promouvoir la culture francophone pendant le mois d’octobre.

Théâtre

Happening théâtral

Des acteurs amateurs de Hearst, Cornwall, Oshawa, Toronto, Kingston et Ottawa convergeront dans la capitale de vendredi à dimanche. Ayant suivi des formations dans leur coin de province durant l’année, ils viennent mettre en commun les fruits de leur travail en créant un spectacle de théâtre déambulatoire présenté au Centre d’excellence artistique de l’Ontario, à l’École secondaire publique De La Salle. Il s’agit de la neuvième édition du Happening théâtral communautaire de l’organisme Théâtre action. L’événement bisannuel se tient en alternance à Ottawa et dans les régions ontariennes. La représentation ouverte au grand public aura lieu ce dimanche à 13 h 30.

Le Happening théâtral communautaire 2023 explore le thème du théâtre déambulatoire. Gracieuseté Théâtre action

Ottawa, le 22 octobre. Détails et billets sur le site de Théâtre action.

De retour sur l’improvisoire

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) fait revivre sa ligue d’improvisation. Arrêtée depuis une décennie, cette ligue a permis à de nombreux artistes franco-ontariens, comme Katherine Levac, Patrick Groulx et les membres d’Improtéine, de faire leurs premières armes sur scène. Le MIFO prévoit des événements mensuels qui seront composés d’un volet scolaire et d’un volet communautaire. Il est possible de s’inscrire jusqu’au jeudi précédant chaque événement. Le premier aura lieu ce mardi. Les suivants sont prévus le 28 novembre et le 14 décembre.

Photo d’archives de la ligue d’improvisation du MIFO. Gracieuseté MIFO

Orléans, le 24 octobre. Détails et billets sur le site du MIFO.

Arts visuels

De nouvelles œuvres à Toronto

La galerie d’art Thompson Landry, lieu de diffusion torontois qui se spécialise dans les artistes québécois, présente une exposition collective qui débutera le 26 octobre. De nouvelles œuvres de différents artistes seront exposées dans les deux locaux du district de la distillerie, soit l’espace Stone et l’espace Cooperage. Le public pourra entre autres découvrir plusieurs œuvres du peintre de l’île d’Orléans, Michel Blouin, fraîchement débarquées à la galerie. Avant le début de cette nouvelle exposition, il est toujours possible de découvrir les œuvres de France Jodoin alors que l’exposition Retreat Into Peace se déroule jusqu’à dimanche.

Cheval de cirque, Michel Blouin, 48 X 48, huile sur toile. Source : Galerie Thompson Landry

Toronto, dès le 26 octobre. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.

Comprendre l’art moderne

La bibliothèque publique de Toronto organise une conférence virtuelle sur l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris en 1925. L’historien de l’art Gilles Genty décortiquera le grand débat de l’époque, où se confrontent des visions du design à l’opposé l’une de l’autre, entre le raffiné et l’industriel. La conférence aura lieu samedi à 14h, mais sera enregistrée et mise à la disposition des participants ensuite.

La bibliothèque publique de Toronto propose souvent des conférences virtuelles pour découvrir différents courants d’art. Gracieuseté Bibliothèque publique de Toronto

Conférence virtuelle, le 21 octobre. Détails et réservation sur la plateforme Crowd cast.

Cinéma

Foire et film en français à Kingston

Le Festival du film canadien de Kingston (KCFF) et la Franco-Foire des affaires et services en français s’unissent pour offrir une projection gratuite du film Cœur de slush ce samedi. Réalisé par Mariloup Wolfe et basé sur le roman de Sarah-Maude Beauchesne, le long-métrage raconte l’histoire de Billy, 16 ans, sauveteuse dans un parc aquatique. Le film ravivera les sentiments des premières amours et de la définition de soi propre à l’adolescence. Cœur de slush est présenté ces temps-ci dans plusieurs festivals à travers le monde, par exemple en Allemagne et en Estonie.

La Franco-Foire comprend aussi des activités familiales comme une heure du conte, un spectacle jeunesse, du maquillage et un atelier de robotique, en plus des activités pour découvrir les services en français de la région de Kingston et les Mille-Îles. L’événement organisé par l’Association canadienne-française de l’Ontario, conseil régional des Mille-Îles (ACFOMI) est gratuit et se tiendra au Centre communautaire de l’Est de Kingston.

Scène du film Coeur de slush. Photo : Éric Myre

Kingston, le 21 octobre. Détails sur la page Facebook de l’ACFOMI.