Des membres de l'industrie minière et de la classe politique ont assisté à la cérémonie de coupe du ruban ce mercredi. Source : compte X de George Pirie

GOGAMA – Après des années d’anticipation, Côté Gold, la première mine d’or entièrement autonomisée au du pays a été inaugurée ce mercredi.

L’événement de coupe du ruban a eu lieu sur les terrains de l’immense mine, laquelle se trouve à environ 25 km au sud-ouest de Gogama, à 125 km au sud-ouest de Timmins, en présence du ministre des mines, George Pirie, et des députés néo-démocrates, France Gélinas et Jamie West.

« C’est une journée fantastique pour notre communauté minière, car ce projet créera des possibilités d’emploi pour les personnes vivant à Timmins, Sudbury et dans le Nord », s’est exprimé George Pirie au sujet de la mine qui a commencé ses opérations 24 h/ 24 en juillet 2023.

George Pirie dit souhaiter que cette mine serve de modèle pour l’exploitation minière future dans le reste du monde. Source : compte X de George Pirie

Ce dernier a rappelé avoir été le premier sur le site il y a quelques années, lors d’un déplacement des premiers ministres fédéral Justin Trudeau et provincial Doug Ford, pour la première pelletée de terre en 2020.

Réduire les délais

Alors qu’il était maire de Timmins, George Pirie a évoqué devant la foule d’une quarantaine de personnes que les délais de concrétisation du projet l’avaient poussé à se lancer en politique provinciale.

« 15 à 17 ans pour autoriser une mine n’est tout simplement pas acceptable, surtout avec le besoin de découvrir et de trouver et de traiter les minéraux critiques », s’est-il exprimé avant d’ajouter que des consultations ont été effectuées avec les Premières Nations, tout en prenant en compte les considérations environnementales. 

Le site minier, qui s’étend sur 600 kilomètres carrés de territoire, contient une quantité d’or estimée à au moins 7 millions d’onces. Gracieuseté

Côté Gold s’est engagée à soutenir financièrement l’arène The Barn de Gogama, laquelle abrite la plus grande ligue de hockey récréatif du Nord de l’Ontario et est en activité depuis 1940.

« Personne ne le fait mieux que les mineurs canadiens, et personne ne le fait mieux que les mineurs du nord de l’Ontario, a-t-il alors terminé.

Une automatisation quasi complète

Le projet Côté Gold, de la minière IAMGOLD, a pris quatre années à être construit et est le premier au pays à utiliser de la technologie autonome. Celle-ci permet notamment d’avoir des véhicules fonctionnant sans conducteur selon des parcours automatisés, tout en étant capables de s’ajuster en cours de route à leur environnement.

Seuls huit employés sont nécessaires pour l’opération de la mine, qui utilise une vingtaine de camions automatisés. Une fois pleinement opérationnelle, la mine devrait employer près de 600 personnes et générer plus de 5 milliards de dollars en salaires, en plus de contribuer à hauteur de 10 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’Ontario.

La mine se dit également déterminée à entretenir des pratiques d’exploitations responsables et a publié mercredi son premier rapport sur la gestion des résidus, qui fait suite à celui faisant état du développement durable au sein de l’entreprise.

Les camions automatisés ont une hauteur de plus de huit mètres. Gracieuseté

100 ans d’histoire

Des activités d’exploration ont été effectuées par différentes sociétés dans cette zone depuis le début du XXe siècle, avec des périodes plus soutenues vers 1940, puis entre 1970 et 1990. « Depuis la découverte du gisement Côté Gold en 2010, du forage intensif au diamant est effectué afin de le délimiter », peut-on lire sur le site web de la compagnie IAMGOLD, propriétaire des lieux depuis 2012.

Après une mise sur pause du projet en 2019, un manque de liquidités est survenu en 2022. Un partenariat financier avec la société japonaise Sumitomo Metal Mining Co, laquelle détient 40% des parts, avait alors permis de sauver le projet.

La première coulée d’or a été achevée le 31 mars dernier et la production commerciale devrait être atteinte au cours du troisième trimestre de 2024. La durée de vie de la mine est actuellement estimée à 18 ans, voire un maximum de 30 ans.