RAP offre des services variés aux aînés francophones de la région de Peel. Gracieuseté: RAP

Lorraine Gandolfo est présidente depuis 2019 de Retraite active de Peel (RAP), organisme dédié aux aînés et aux retraités francophones. Établie depuis 45 ans dans la région, auparavant conseillère scolaire puis directrice des ressources humaines pour le Fondation Trillium de l’Ontario pendant 15 ans, elle a toujours été impliquée dans le rayonnement de la communauté francophone de la région.

Créé en 2004, l’organisme Retraite active de Peel, qui a reçu le prix de l’engagement de la communauté de Société Santé en français en 2023 pour ses efforts visant à améliorer l’accès aux services de santé en français, fêtera cette année ses 20 ans d’engagement envers les aînés francophones de la région de Peel.

RAP, qui est affilié à la Ville de Mississauga à titre de Older Adult Group, est le seul organisme fédérateur pour les aînés desservant en français les villes de Mississauga, Brampton et Caledon.

« Comment qualifieriez-vous la francophonie de la région de Peel?

C’est une communauté qui est diversifiée avec beaucoup de nouveaux arrivants au cours des dix dernières années. Il y a également beaucoup de francophones du Nord de l’Ontario, de l’Acadie et du Québec aussi qui sont venus s’installer dans la région.

La région de Peel est en bordure de l’aéroport Pearson, donc c’est un accès stratégique pour les entreprises. De grosses compagnies se sont en effet établies ici et cela a amené toute une population francophone, certaines personnes pour quelques années, d’autres durablement, comme nous. Nos enfants et nos petits-enfants sont ici. Les francophones y établissent des racines. En 2016, il y en avait déjà 32 000 à Peel.

Comment l’idée de créer RAP a-t-elle germé?

Les deux fondatrices, Carmen Gauthier et Claire McCullough, avaient identifié un besoin de la région et souhaitaient faire en sorte que les aînés francophones ne soient plus isolés et aient accès à des activités. Briser cet isolement, rester social et actif est très important après le passage à la retraite.

Rien n’existait encore pour ces aînés francophones à Peel, qui en étaient d’ailleurs les fondateurs, les bâtisseurs qui ont contribué de différentes façons à la création des garderies et des écoles francophones. L’organisme Retraite active a ainsi été créé en 2004, avant de devenir un organisme sans but lucratif en 2017 sous le nom de Retraite active de Peel (RAP), avec l’aide de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Et nous soufflons maintenant nos 20 bougies!

Combien de membres cette communauté compte-t-elle maintenant?

Nous sommes partis d’un petit groupe d’une vingtaine de personnes. En 2018, nous avons établi un partenariat avec la ville de Mississauga, qui nous donne l’accès au centre communautaire Frank McKechnie deux à trois fois par semaine. Nous sommes passés graduellement à 91 membres. Aujourd’hui, nous sommes plus de 150!

Avoir un endroit où se retrouver, offrir des activités et s’entraider est l’essence de notre groupe. C’est une communauté riche en services au sein de laquelle de grandes amitiés se sont formées. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli et de l’engagement pour la francophonie. Nos membres ont entre 55 et 95 ans, mais la moyenne d’âge se situe entre 70 et 76 ans. Les membres de RAP sont très actifs et autonomes.

Crédit image : RAP

Crédit image : RAP

Crédit image : RAP

Crédit image : RAP

Qu’en est-il de votre structure et du conseil d’administration?

Nous sommes une petite structure et le conseil d’administration comprend sept membres. Mais nous avons aussi deux autres comités : le comité de programmation, qui établit le calendrier des activités, et le comité des finances, de cinq membres chacun. Il est important de souligner que tout est réalisé et rendu possible par des bénévoles. C’est une réussite grâce à leur dévouement.

Quelles activités sont proposées via RAP et à quelle fréquence?

Nous nous réunissons de septembre à juin, avec une pause estivale, à raison de quatre jours par semaine. Chaque semaine un calendrier des programmes est envoyé aux membres, avec par exemple des activités physiques : des cours de Pilates, de taï-chi, de marche nordique, de pickleball et un peu de vélo. Nous avons accès à une piscine pour de l’aquaforme une fois par semaine.

Différents ateliers de sensibilisation sont offerts également dans le cadre de la promotion de la santé, par exemple sur le thème de l’arthrite, du diabète ou encore sur la maladie de Parkinson, avec des spécialistes.

Il y a aussi des ateliers de dessin, de peinture, de cuisine, du tricot. On joue aux cartes et nous avons même un club de lecture. Tellement d’activités différentes qui sont l’occasion de réunir cette belle communauté francophone d’aînés. »