La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney. Archives ONFR

TORONTO – En ce Jour des Franco-Ontariens, le ministère des Affaires francophones, a annoncé un investissement de 2 millions de dollars pour le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), qui profitera à 51 petites entreprises et organismes à but non lucratif avec une majorité de 45 projets financés sous le volet communauté et culture.

« L’Ontario est un fier partenaire de sa communauté francophone. Il est donc tout à fait approprié qu’à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens, nous annoncions notre investissement de 2 millions de dollars dans le Programme d’appui à la francophonie ontarienne. L’engagement de notre gouvernement envers les projets de 51 entreprises et partenaires sociaux francophones démontre notre ferme volonté de construire l’Ontario avec eux et pour eux », a déclaré la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney dans un communiqué.

Créé en 2017, comme programme phare de la Stratégie de développement économique francophone, le PAFO a vu son budget doubler en 2021, soutenant d’abord les organismes communautaires à but non lucratif puis, également les petites entreprises, passant de 1 million à 2 millions de dollars.

Depuis sa création, 283 organisations et entreprises, représentant divers secteurs tels que la santé et les services sociaux, ont bénéficié des subventions.

Parmi les spécificités de cette année, une majorité de 45 projets seront financés sous le volet Communauté et culture, allocations comprises entre 50 000 et 16 144 dollars. Six autres projets sont financés sous le volet Développement économique, allant de 50 000 dollars à 7479 dollars.

Quant à la répartition géographique des financements, « 40% des projets sélectionnés sont localisés dans l’Est de l’Ontario, 28 % dans le centre de l’Ontario, 18 % dans l’ouest de l’Ontario et 14 % dans le Nord de l’Ontario ».

La langue française au cœur des initiatives

Parmi les plus grosses enveloppes de la catégorie Communauté et culture, le projet Connexion petite enfance francophone de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO), dans l’Est, permettra par exemple d’aider 350 employeurs ontariens à recruter de façon internationale.

Le Centre’Elles dans le Nord pourra quant à lui lancer son projet « Avancement des femmes d’expression française du nord-ouest de l’Ontario vers une meilleure qualité en français », par le biais de 72 ateliers de formation et cinq activités éducatives culturelles.

Sofifran pérennisera le Salon du livre francophone du Niagara qui met en avant la littérature francophone favorisant les échanges entre les auteurs et le grand public, en collaboration avec le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire Catholique MonAvenir.

Le Centre francophone du Grand Toronto au centre développera un programme de formation des bénévoles pour permettre aux francophones et francophiles d’acquérir de l’expérience dans de différents services comme aide juridique, santé, emploi, etc.

Dans la catégorie Développement économique, parmi les subventions conséquentes, le Renfrew county community futures development corporation, dans l’Est, lancera son projet « Création d’emplois francophones dans le comté de Rendrew 4.0 » en offrant aux employeurs une subvention de 50% pour embaucher des francophones à temps plein, ce qui renforcera la capacité des organisations à fournir des services en français.

Dans l’Est toujours, le Centre de service à l’emploi délivrera une formation Diversité et Inclusion pour sensibiliser les employeurs dans la grande région rurale francophone de Prescott-Russell, Stormont et Glengarry et pallier les pénuries de main-d’œuvre.

Côté Centre, Altimex Consulting & Services Inc. lancera le projet TechnoClic! à destination de la communauté francophone en situation minoritaire avec des sessions de formation et de familiarisation à l’informatique pour démocratiser les outils technologiques en français.