Passer au contenu Passer au pied de page

43 nouveaux cas en Ontario et un 2e décès

Temps de lecture : 2 minutes

Santé publique Ontario confirme une hausse importante du nombre de cas de coronavirus en Ontario. Les premiers ministres de l’Ontario et du Canada font le point sur les événements.

▶️ 43 nouveaux cas annoncés en Ontario, jeudi matin. Le total est maintenant de 257 dans la province. La santé publique de la région d’Halton a annoncé la mort d’un homme dans la cinquantaine en lien avec le coronavirus. La victime était déjà à risque en raison de son état de santé. Il s’agirait du 2e décès lié au virus.

▶️ La ligne d’information Télésanté Ontario a connu des difficultés. La ministre de la Santé, Christine Elliott, affirme que 1 300 lignes téléphoniques supplémentaires ont été ajoutées et qu’elle fonctionne maintenant.

▶️ L’Ontario annonce qu’elle suspend toutes les obligations de renouvellement des cartes de santé, des permis de conduire et des autocollants pour les plaques d’immatriculation.

Les nouveaux cas rapportés par la santé publique ontarienne concernent plusieurs villes de la province, soit Toronto, Hamilton, Halton, Peel, Waterloo, Ottawa et la région de Haliburton/Kawartha.

Un nouveau cas est aussi rapporté dans l’Est ontarien, confirme la Santé publique Ontario, sans dévoiler le nom de la ville où réside la personne touchée.

Certains scénarios évoquent un manque de lits dans la province. « Nous ne savons pas ce qui va arriver, mais nous savons que la pression va augmenter. Nous sommes à augmenter le nombre de lits et notre capacité à répondre », a indiqué la ministre de la santé, Christine Elliott.

Justin Trudeau promet d’autres mesures

▶️ 50 000 personnes testées à travers le Canada.

▶️ Le Canada compte 772 cas confirmés. Neuf personnes sont décédées de la COVID-19.

Le premier ministre Justin Trudeau a fait une mise à jour de la situation, ce jeudi matin. Il en a profité pour rappeler les mesures économiques mises en place par le gouvernement fédéral, hier, et n’a écarté aucune possibilité quant à l’usage de la Loi sur les mesures d’urgence.

« On regarde toutes les mesures nécessaires. La Loi sur les mesures d’urgence est une mesure extrême qui a de grosses implications », a-t-il toutefois expliqué, précisant avoir déjà plusieurs options à l’heure actuelle.

M. Trudeau a profité de son point presse pour préciser que la fermeture de la frontière entre les États-Unis et le Canada, qui affectera certaines villes comme Windsor, interviendra dans la nuit de vendredi à samedi.

Le premier ministre a promis d’autres annonces à venir, notamment pour les aînés dont la pension est affectée par la variation des marchés boursiers. Il a également indiqué que son gouvernement « travaille très fort » pour rapatrier les Canadiens qui sont à l’étranger, expliquant avoir parlé avec les dirigeants d’Air Canada et de Westjet à ce sujet.

La médecin en chef du Canada, Theresa Tam, s’inquiète de la croissance de la transmission communautaire du virus, c’est à dire qui ne serait pas liée aux voyages.

Article écrit avec la collaboration de Benjamin Vachet

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
2+