Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones. Archives ONFR

TORONTO – L’Ontario investit 800 000 $ dans le cadre de la Stratégie de développement économique francophone, soit une hausse de 60 % par rapport à l’année dernière, dont 500 000 $ pour des organisations de soutien aux entrepreneurs francophones.

Créée en 2019, la Stratégie de développement économique francophone vise à élargir l’empreinte économique francophone en Ontario. Elle s’appuie notamment sur l’entrepreneuriat et l’innovation francophones, une main-d’œuvre qualifiée bilingue et la promotion de la francophonie ontarienne comme atout économique.

Cette année, le gouvernement provincial investit 800 000 $, dont 500 000 $ qui seront alloués à des organisations de soutien aux entreprises francophones.

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) se voit ainsi attribuer 250 000 $ pour mener une étude sur les besoins des entreprises et entrepreneurs francophones dans la province. Elle devra également fournir des services de référence à des groupes-clés, comme les nouveaux arrivants, les femmes ou encore les minorités visibles.

« Les fonds alloués permettront de mieux comprendre l’écosystème d’affaires francophone et d’identifier clairement les besoins des entreprises dans les divers secteurs d’activités », estime Richard Kempler, directeur général de la FGA.

« La stratégie du gouvernement en matière de développement économique francophone est claire : après avoir soutenu la collecte d’informations sur ce que constitue l’écosystème francophone d’affaires, il s’agit maintenant de renforcer les partenariats entre les organismes membres de la FGA, en appuyant des programmes complémentaires, mais non concurrents, tout en favorisant l’expansion de partenariats d’affaires entre l’Ontario et le reste de la francophonie. »

Nous sommes déterminés à bâtir une francophonie forte au sein d’un Ontario prospère
— Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones

Impact ON (anciennement CCO, Conseil de la coopération de l’Ontario) recevra 150 000 $. Son directeur général Julien Gérémie se dit « ravi de la confiance accordée par le ministère des Affaires francophones et de l’emphase qui est placée sur le développement économique ». 

Il explique que le financement leur permettra d’offrir deux cohortes d’incubation à des femmes entrepreneures : la première, dans la région d’Ottawa et la seconde, dans la région de Toronto, et d’offrir des cohortes d’accélération à des entreprises existantes et qui souhaitent se positionner sur d’autres marchés, en capitalisant sur leur différence francophone. 

La Société économique de l’Ontario (SEO) recevra, quant à elle, 100 000 $ pour le développement de modules d’apprentissage sur le démarrage d’entreprises pour les francophones, les nouveaux arrivants et les nouveaux agriculteurs.

Les 300 000 $ supplémentaires, par rapport à l’année dernière, serviront à promouvoir la francophonie ontarienne, en tant qu’atout économique à l’échelle nationale et internationale.

« Nous sommes déterminés à bâtir une francophonie forte au sein d’un Ontario prospère. (…) Le financement bonifié, qui est annoncé aujourd’hui, permettra d’encourager les entreprises en phase de démarrage et de favoriser les partenariats stratégiques, renforçant ainsi la communauté d’affaires francophone de l’Ontario », déclare dans un communiqué, la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.