Lancements en tous genres en Ontario
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
C’est une semaine de lancements en Ontario francophone. Avec le mois de mai vient le Mois du patrimoine asiatique ainsi que le Mois des musées. Deux institutions de la capitale fédérale dévoilent leur programmation à venir. Et un musicien sort de son duo le temps d’une pause qui nous permet d’apprécier tout son talent.
Multidisciplinaire
Un mois pour oser les musées
L’Association des musées de l’Ontario présente Mai, mois des musées en Ontario, une initiative qui existe aussi ailleurs au Canada. Selon l’organisme sans but lucratif, la province compterait plus de 700 musées au sein desquels œuvreraient 11 000 travailleurs et 37 000 bénévoles. Plusieurs d’entre eux offrent un accès gratuit les jeudis en soirée. Il faut surveiller la programmation de chacun pour connaître les activités en cours.
Partout en Ontario, jusqu’au 31 mai. Plusieurs idées sur le compte X de l’Association des musées de l’Ontario.
Plusieurs anniversaires au CNA
Le Centre national des arts (CNA) dévoilera sa programmation 2024-2025 le 9 mai. Le Théâtre français parle déjà d’une quinzaine de spectacles réunis sous le thème Sortir du cadre pour la troisième saison du directeur artistique Mani Soleymanlou. Des noms d’artistes et d’auteurs qui visiteront le CNA, comme Jean-Philippe Baril Guérard, Éric Bernier, Sophie Cadieux, Evelyne de la Chenelière, Ève Landry, Julie Le Breton, Debbie Lynch-White, Benoit McGinnis et Mireille Métellus et Michel Tremblay ont déjà été dévoilés.
Alexander Shelley soulignera pour sa part ses 10 ans à la tête de l’Orchestre du CNA. Et Caroline Ohrt, arrivée l’an dernier, présentera sa première programmation pour Danse CNA. Le Théâtre autochtone en est à sa cinquième saison.
Le CNA souligne également le Mois du patrimoine asiatique en éclairant sa lanterne Kipness avec l’œuvre sama-sama * sala-sala de Christine Mangosing. Elle met en scène les traditions autochtones de tissage et de tatouages des Philippines. De plus, c’est le retour des concerts du midi Jukebox, des prestations gratuites qui ont lieu tous les jeudis à la place Peter A. Herrndorf.
Ottawa. Lancement le 9 mai. Tous les détails de la programmation actuelle sur le site du CNA.
L’euphorie du MIFO
Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) est sur un nuage cette semaine, alors que le gouvernement fédéral vient de lui octroyer un financement de 36 millions de dollars pour la construction de son nouvel édifice. L’organisme a aussi annoncé la nomination de Mélanie Routhier Boudreau comme nouvelle directrice générale. Cerise sur le sundae, la programmation 2024-2025 sera lancée le 7 mai en compagnie de certains artistes prévus.
Deux spectacles d’humour ont déjà été annoncés : Pelote, de Michelle Desrochers (19 octobre) et Vulnérable, de Guillaume Pineault (16 novembre). Le MIFO se garde aussi des surprises et dévoilera seulement les grandes lignes de sa programmation lors de l’événement du 7 mai, à son centre de la rue Carrière.
Ottawa, le 7 mai. Détails sur le site du MIFO.
Correspondance artistique pancanadienne
Les Duo Chorus, imaginés par les productions Rhizome, sont des spectacles qui allient la poésie et l’art sonore en jumelant des artistes de partout au Canada. Ils s’arrêteront à l’Alliance française de Toronto le 7 mai et au Salon du livre du Grand Sudbury le 9 mai. La rencontre se veut interdisciplinaire, linguistique et géographique, alors que l’œuvre est créée au moyen d’échanges épistolaires, comme une correspondance artistique.
L’artiste audio envoie une pièce au poète, qui s’en inspire pour créer un texte. L’enregistrement du poème est ensuite remis à l’artiste audio pour qu’il l’utilise comme matériau sonore. Le résultat est présenté sur scène avec les artistes, mais aussi avec l’audiographe, un générateur d’animation typographique. La poétesse sudburoise Chloé LaDuchesse fait notamment partie des artistes invités.
Toronto, le 7 mai. Sudbury, le 9 mai. Détails sur les sites de l’Alliance française de Toronto et du Salon du livre du Grand Sudbury.
Théâtre
Ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle
Le Centre régional de Loisirs culturels de Kapuskasing propose un souper-spectacle qui est là pour faire rire, mais qui traite d’un sujet actuel loin d’être drôle. Mme Brûlé est enthousiaste à l’idée de réaliser son premier contrat d’enseignement, mais la réalité est beaucoup moins rose que dans ses aspirations. Le public joue le rôle tantôt de l’élève, tantôt du parent, pour suivre la descente aux enfers de cette enseignante de plus en plus… brûlée. Cette production de l’Empire Pagaille allie comédie physique et théâtre d’objets et est destinée à un public adulte. Mme Brûlé s’arrêtera également au Centre culturel de Midland le 10 mai.
Kapuskasing, le 7 mai. Détails et billets sur la plateforme Le point de vente.
Musique
Simplement Alain
La moitié masculine du duo Geneviève et Alain, le guitariste Alain Barbeau, lance un premier extrait solo, une pièce instrumentale enregistrée en une seule prise, intitulée 333. Comme dans un film de Jim Carrey mais en plus doux, Alain Barbeau remarque sans cesse ce nombre depuis quelques années. La pièce a été enregistrée live, en une seule prise. « Voici ce qui arrive quand Geneviève sort de la maison et qu’il se retrouve seul avec sa guitare, en regardant le cadran du coin de l’œil », peut-on lire dans la description de la pièce.
Geneviève et Alain sont parents depuis quelques mois. On peut présumer que cette nouvelle dynamique familiale vient modifier le rythme de vie et de création. 333 donne ainsi l’impression d’entrer dans l’intimité du nouveau papa qui prend un temps pour lui, reprenant sa guitare entre deux changements de couches.
Sortie le 3 mai, la pièce est disponible sur les plateformes de Geneviève et Alain.